Comment choisir et utiliser les extensions de domaine ?

L’extension de domaine est la suite de caractères situés après le point dans une adresse Internet. Elle est utilisée pour désigner la catégorie ou le code pays d’un site Web. Choisir une extension de domaine facile à identifier peut favoriser l’image de marque en ligne de votre entreprise et avoir une résonnance exponentielle auprès de votre clientèle. Focus sur 9 extensions de domaine.

1. L’extension .com, la top des extensions de domaine

 .com est, le domaine le plus populaire (ou TLD, pour « top-level domain »). Elle était associée dès sa création aux entreprises à but lucratif et elle occupe aujourd’hui la première place en tant qu’extension de domaine. Elle est donc à privilégier dans la mesure du possible c’est-à-dire si le nom est disponible. Le .com offre l’opportunité de développer son référencement naturel et d’améliorer les classements dans les moteurs de recherche.

La difficulté est de ne pas pouvoir prendre le .com pour votre site Internet car il se révèle indisponible et cela tout simplement parce que des entrepreneurs ont acheté les noms de domaine afin de pouvoir les revendre. Si votre .com n’est pas utilisé, vous devrez l’acheter auprès de son propriétaire.

2. L’extension .net

L’extension .net était destiné aux fournisseurs de service Internet ou d’infrastructures réseau et il est lié des domaines tech comme les réseaux et les technologies. Le .net s’avère une sélection judicieuse pour les sociétés de technologies ou du secteur des applications. Le .net, moins demandé que le .com, vous aurez donc plus de chances de pouvoir l’acquérir.

3. L’extension.org

L’extension .org a été conçue initialement pour les organisations à but non commercial. Ce TLD est répandu parmi les ONG, associations à but non lucratif, partis politiques et les communautés en ligne. Les utilisateurs du Web associent en général le .org à une source fiable d’informations. Moins utilisé que le .com, vous avez de grandes chances de pouvoir l’acquérir.  Les sites Web qui en sont les utilisateurs sont ceux consacrés à la création et à l’entretien de communautés tels que Wikipédia,  et WordPress

4. L’extension .co

L’extension .co. créée comme TLD national pour la Colombie, en raison de son acronyme s’est répandu en fait parce que lié aux mots anglais « company » et « corporation » (société) ou « commercial venture » (entreprise commerciale). La disponibilité du .co en dehors de la simplicité de son abréviation peut être une idée judicieuse de l’acquérir.

5. L’extension .us

L’extension  .us est réservé aux personnes physiques et morales situées aux États-Unis, qui sont résidentes permanentes ou à des entreprises enregistrée aux États-Unis.

6. L’extension en .gov 

L’extension .gov — est réservée aux agences gouvernementales. Les sites qui comportent cette extension sont considérées comme fiables car vous pouvez même y obtenir des copies officielles de documents fiscaux et autres. Il est difficile d’obtenir plus de fiabilité que le gouvernement en ce qui concerne les lois, les statistiques, impôts etc…

7. L’extension en.edu 

L’extension .edu est réservée aux établissements d’enseignement et elle est la marque d’une certaine qualité en raison des chercheurs qui sont souvent des personnes éminentes et reconnues dans le domaine de l’éducation qui participent au contenu.

8. L’extension .info 

L’extension « .info » est accessible à tous, que ce soit des entreprises ou des particuliers. L’extension « .info » renvoie directement à l’idée d’information. Elle est donc le meilleur choix pour les sites d’offices de tourisme, les sites d’informations de type presse, télévision, radio ou autres ainsi que pour les ambassades. Lancée en 2001 par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’extension « .info » a eu pour objectif premier d’éviter la saturation et de désengorger la solution des extensions classiques de type « .com » ou « .net ».

9. L’extension .xyz

L’extension .xyz est  ouverte et disponible pour une utilisation générale. Plébiscitée par Alphabet, cette extension fait l’objet de plus de 6,5 millions d’enregistrements de noms de domaine en 2017. Quand Larry Page, un des fondateurs de Google, a lancé Alphabet, il a choisi abc.xyz  et donc on peut comprendre l’engouement.

Cette extension est très facile à mémoriser grâce à la suite des trois dernières lettres de l’alphabet.

Quitter la version mobile