Actualité

Chiffres : chômage des jeunes et des seniors

La crise a fait de nombreuses victimes et notamment parmi celles-ci les jeunes et les séniors. Le chômage a ainsi atteint au troisième trimestre
2012 pour les jeunes le triste taux record de 24,2%. Les seniors connaissent, de leur coté, des périodes de chômages plus longues qu’ils doivent éviter.

Les jeunes de plus en plus au chômage

Depuis début 2008, les jeunes ont vu leur taux de chômage des jeunes, selon l’Insee, augmenter de 7 points alors que le reste de la population ne la voyait croitre que de 2,8 points. 

Ainsi s’il y avait près de 490 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sans activité en octobre, l’Insee en recensait d’avantage en comptant les non inscrits à Pole Emploi : 670 000 au troisième trimestre 2012.

Autre triste chiffre : Selon une enquête du Cereq publiée en avril 2012, la majorité de jeunes (62%) commence la vie active par une période de chômage.

Les plus de 50 ans en difficultés

685 000 personnes âgées de plus de 50 ans étaient inscrites fin octobre à Pôle emploi, soit une augmentation spectaculaire de 18% en un an. Le taux de chômage des seniors, demeure cependant en dessous de la moyenne puisqu’il n’est que « seulement » de 6,9% soit trois points de moins que la moyenne. La difficulté majeure étant de ne pas tomber dans le chômage de longue durée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer