Actualité

Les chefs d’entreprise prévoient d’embaucher au second trimestre 2015

ManpowerGroup dévoile des résultats positifs dans son baromètre du deuxième trimestre 2015.

Trois trimestres consécutifs avec des perspectives d’emplois positives

Alors que l’on apprend ce jour, par l’INSEE, que l’économie française a détruit 74 000 emplois durant l’année 2014, le baromètre Manpower a dévoilé des prévisions favorables pour le deuxième trimestre 2015. Un résultat positif qui se poursuit depuis trois trimestres : cela ne s’était pas réalisé depuis 2012.

L’annonce d’augmentation d’emploi de 2% prévue par ManpowerGroup est un indice positif qui reste tout de même à considérer prudemment. Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, souligne que « les employeurs restent encore très prudents quant à leurs projets de recrutement », d’autant que cet accroissement concerne particulièrement les moyennes et grandes entreprises (+7%).

Des perspectives fluctuantes en fonction des secteurs et des pays analysés

En France, parmi les 10 secteurs étudiés, c’est celui des activités financières, de l’immobilier et des services qui prévoit le meilleur taux d’embauche (+6%), suivi de près par celui du transport logistique (+4%).

Loin des 5 secteurs prévoyant une évolution des embauches, on note un recul de 17% chez les industries extractives et de 5% dans l’univers du commerce. Ces deux secteurs sont ceux qui ont le plus de difficultés à créer de l’emploi.

En matière d’emploi, la France garde tout de même une place éloignée du trio de tête, en se positionnant à la 39ème place sur 42 pays étudiés. Globalement, le bilan reste positif en Europe au sein de laquelle des pays ayant pourtant subi la crise de plein fouet, comme la Grèce, voient leur solde net d’emploi positif. Seul l’Italie reste en retrait avec un solde de -6%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page