Actualité

[Transport] Les chauffeurs privés auto-entrepreneurs : Une concurrence déloyale

Alors que le décret venait tout juste d’être appliqué depuis le 1er janvier 2014, un nouveau rebondissement sévit sur le marché des taxis…

La guerre est relancée : le décret qui imposait aux Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC) un délai d’attente de 15 minutes avant de pouvoir faire monter un client en voiture est maintenant interrompu par le Conseil d’Etat depuis le mercredi 5 février.

L’avenir des taxis lambda

Les chauffeurs de taxis n’en sont que plus démunis : le dossier comprenant le décret des 15 minutes de délai fera l’objet d’une re-examination dans les quelques mois à venir.

Le marché du transport urbain gronde, cette nouvelle porte d’entrée ouverte aux VTC ne fait qu’appuyer une concurrence déjà jugée déloyale par un bon nombre de taxis traditionnels qui ne se sentent plus du tout protégés.

Les entreprises « technologiques » qui font polémique

Selon Atout France, l’on dénombre 7213 chauffeurs de Voitures de Tourisme avec Chauffeur enregistrés dont une proportion d’auto-entrepreneur jugée importante pour certains, et faible pour d’autres.

Ces VTC revendiquées comme « entreprises technologiques » et élevées au statut d’auto-entreprises ne disposent en réalité, d’aucun chauffeur salarié, mais ont la particularité de bénéficier d’une exonération des charges patronales pour monter, le plus souvent, leur propre structure d’auto-entreprise.

Par ailleurs, ces mêmes chauffeurs adoptent un statut plus traditionnel les mois suivants en raison d’un aspect financier jugé plus intéressant.

En effet, les chauffeurs doivent répondre aux nombreux coûts fixes imposés par leur profession : la commission prise par la société de VTC sur chaque course, les frais de location du véhicule, l’essence, l’entretien et l’assurance. 

A noter que l’activité d’auto-entrepreneur est limitée à un chiffre d’affaires de 32.900 euros par an pour une activité de services. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page