Autres méthodesBusinessCréer

Charles Legend lève 650 000 €

Après s’être fait une réputation avec ces champagnes haut de gamme, le jeune groupe Charles Legend a annoncé sa première levée de fonds. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion de l’entreprise, qui entend constituer plus que jamais une alternative crédible sur le marché concurrentiel du champagne tant auprès des consommateurs français qu’étrangers.

Les détails de cet apport au capital

Fondée en 2014 par Mickaël Devena et Pierre-Emmanuel Jacquin (Valentine Clerc a rejoint l’aventure en tant que directrice associée), l’entreprise a cherché très tôt à se démarquer de ses concurrents en proposant des cuvées atypiques à partir du seul terroir de la Côte des Bar. Charles Legend produit à ce jour trois champagnes différents chaque année, en utilisant pour cela un amalgame subtil entre les méthodes traditionnelles et les techniques les plus modernes. La société est parvenue à se faire connaître en accompagnant des évènements prestigieux pour les entreprises, en étant distribuée par des cavistes mais aussi en trouvant sa place sur les tables de grands restaurants gastronomiques. La maison Charles Legend entame désormais une nouvelle étape de son histoire avec cette levée de fonds de 650 000 euros. Cet apport se décompose en un investissement de 500 000 euros de la part de la société de négoce Maison Orcia, propriété du groupe COGIP, auquel viennent s’ajouter les 150 000 euros amenés par des investisseurs privés.

Les ambitions de l’entreprise

Depuis sa création, la maison Charles Legend n’a eu de cesse d’innover afin de chercher à satisfaire une clientèle exigeante. Mêlant tradition et modernité, les champagnes mis au point par la marque (100 000 bouteilles commercialisées chaque année) ont su se faire une place de plus en plus importante sur le marché français. Des récompenses prestigieuses (Médaille d’or au concours Gilbert & Gaillard en 2014) témoignent par ailleurs de la qualité de sa production. Avec la réalisation de ce premier tour de table et l’arrivée d’un nouvel investisseur majeur, l’entreprise entame une phase de croissance marquée par plusieurs grands objectifs dont notamment la volonté de s’ancrer durablement sur le marché français, de renforcer la notoriété de la marque par la communication et le marketing, de proposer prochainement de nouvelles cuvées mais aussi de s’ouvrir à d’autres marchés en développement, notamment au Royaume-Uni.

« Nous sommes heureux d’avoir trouvé des partenaires avec des valeurs communes d’excellence et de partage pour nous accompagner dans notre aventure. Cette levée de fonds représente une première étape importante et cohérente dans notre stratégie de développement. Les derniers succès que nous avons remporté sur le marché confirme un réelle attente des consommateurs d’un renouveau du champagne que représentent les champagnes Charles Legend » Mickael Devena, Président cofondateur

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer