Et vous pour vos cadeaux de Noël ? Vous allez les revendre ?

Aujourd’hui plus personne n’a peur d’être déçu par ses cadeaux de Noël. Finis les cadeaux que l’on mettait au fond d’un tiroir et qui faisaient l’objet de plaisanteries. Dès le lendemain de Noël vous pouvez les revendre ou les offrir à quelqu’un d’autre (attention au mot glissé à l’intérieur toutefois qui pourrait vous trahir !). 

Revendre ses cadeaux, une nouvelle pratique des Français

eBay a mis en exergue les résultats de son baromètre annuel réalisé en partenariat avec Kantar qui révèle que les Français sont de plus en plus enclins à revendre leurs cadeaux de Noël. Chaque année, cette période de fêtes marque un temps fort sur eBay, qui voit des millions de nouvelles annonces publiées entre Noël et le Nouvel An. C’est près de 50 millions de cadeaux qui ne feront pas d’heureux cette année, et plus d’un Français sur dix qui envisagent de revendre ses cadeaux s’ils ne leur plaisent pas, selon les estimations du baromètre.

Selon Sarah Tayeb, Directrice Générale Adjointe d’eBay en France : « La revente de cadeaux après Noël est un phénomène que nous observons sur eBay depuis de nombreuses années. Tout comme l’achat d’objets de seconde ou troisième main pour Noël, revendre ses cadeaux est une manière de protéger le pouvoir d’achat des Français mais également de participer à une économie responsable en encourageant la circularité », souligne .

Une pratique qui se démocratise d’année en année

eBay anticipe depuis plusieurs années la mise en ligne de nombreuses annonces et permet à tous ses utilisateurs de revendre les objets de leur choix grâce à un système simple et rapide. Cette année, la plateforme anticipe 300 000 nouvelles annonces en France le jour de Noël et près de 3 millions entre le 25 décembre et le 3 janvier 2023.

La revente des cadeaux au lendemain de Noël continue elle aussi à s’installer dans les habitudes des FrançaisEn 5 ans, le nombre de personnes revendant ses cadeaux a ainsi augmenté de 5 points (12 à 17%).

Cette année plus particulièrement, cette pratique répond à des besoins financiers s’inscrivant dans un contexte économique compliqué et de forts enjeux autour du pouvoir d’achat. En effet, pour 43% de ceux qui prévoient de revendre un cadeau, cela permet de mettre de l’argent de côté et pour 27% d’entre eux, de financer la période des fêtes (contre 23% en 2020)

Que disent et que vont faire les français ?

On revend mais discrètement

Si une large part de la population française se dit prête à revendre ses cadeaux de Noël, la pratique demeure non avouée. Parmi ceux qui ont déjà mis leur cadeau en vente sur le marché de l’occasion, seuls 31 % l’ont avoué à la personne qui le leur a offert. Un chiffre qui chute même à 19 % parmi les revendeurs potentiels, lorsqu’on leur demande s’ils le feraient savoir au proche. Une tendance qui ne freine pas leur passage à l’action : parmi les revendeurs effectifs et potentiels de cadeaux, 40 % attendent moins d’un mois (et 14 % à peine quelques jours) pour proposer leurs présents à d’autres.

Des Français préfèrent revendre un cadeau qui ne leur plait pas plutôt que de le garder et 65% comprennent même qu’un proche puisse revendre l’un de leurs cadeaux.


Le monde a changé !!!


Nombreux sont ceux qui évoquent le fait de revendre est une action anti gaspillage de « gaspiller ». On pourrait dire que même la protection de la terre y joue quelques notes de musique pour dépasser les vieux tabous !!! Mais ce qui est étonnant, ils sont aussi nombreux ceux  comprennent qu’un proche puisse revendre l’un de leurs cadeaux. On peut donc constater que la revente fait partie des mœurs des Français !

Que sont-ils prêts à revendre ?

Mais pourquoi revendent-ils ?

Ne pas déplaire à celui qui vous a offert le cadeau mal choisi

Une majorité des Français interrogés ne le feront pas savoir à la personne qui leur a offert le cadeau s’ils le revendent. Cela paraît évident car lorsqu’on reçoit un cadeau, si l’on a remercié chaleureusement et même félicité du choix du cadeau, il semble bien difficile d’avouer qu’on va le revendre !

Mais un choix selon les liens familiaux, amicaux ou autres

Revendre un cadeau et que personne ne s’en rende compte et la morale est sauve ! Le choix sera fait selon le lien de proximité affective, géographique :
1. La famille éloignée
2. Les collègues cette année
3. Les amis
4. Les beaux-parents 

Vendre ces cadeaux mais aussi acheter

Et pourtant ils n’hésiteront pas à acheter d’autres objets qui correspondent davantage à leurs besoins et à leur gout. Car des objets neufs leur sont proposés à – 15/20% de leur valeur d’origine. En fait il s’agit d’un véritable troc.

Les astuces pour bien revendre sur ses cadeaux de Noël

Vous êtes peut-être en train de guetter l’excellente occasion : alors vous êtes dans le vent !!!!

Quitter la version mobile