Ces Business models à imiter absolument

Dans tout projet de création d’entreprise, le business model est la clé de la réussite. Dans l’entrepreneuriat, avoir une idée ne suffit pas, il faut surtout savoir comment monétiser un service, un produit. Voici quelques exemples de Business models d’entreprises dont la réussite n’est plus à prouver.

Meetic

Selon Statista, Le chiffre d’affaires de Meetic pour le premier trimestre 2024 était de 12 millions de dollars. Les revenus de Meetic devraient dépasser les 70 millions de dollars d’ici 2024. Le premier site de rencontres sur internet ne connaît pas la crise. La raison ? Un Business model qui permet à l’entreprise de ne pas être impactée par la crise. En effet, les revenus de Meetic viennent en quasi-totalité des abonnements en ligne. La publicité, sensible à la crise, représente moins de 5 % des revenus de la société. 

La société gère des sites en 38 langues. Meetic compte actuellement 3,4 millions d’utilisateurs. 450 milliers d’utilisateurs paient un abonnement (Aperçu du marché des applications de rencontre). Le nombre d’utilisateurs en France a dépassé les 2,9 millions. Meetic a été téléchargé plus de 20 millions de fois depuis sa création. Meetic est la sixième application de rencontre la plus téléchargée au monde (Aperçu du marché des applications de rencontre). Plus de 100 000 swipes sont effectués sur Meetic chaque jour . Meetic est disponible dans plus de 30 pays.

Google

Lorsque l’on navigue sur le navigateur le plus utilisé dans le monde, on peut se demander comment Google arrive à générer des revenus, alors que son utilisation est tout simplement gratuite. La quasi-totalité des revenus perçus par Google provient de Google AdWords. Par ailleurs, selon les données de Similarweb, Google a enregistré 86,6 milliards de visites durant le mois de janvier 2024. D’où la création de l’outil AdWords, qui est devenu incontournable pour la grande majorité des acteurs du web. Les revenus engendrés par AdWords sont ainsi un gage de visibilité et de référencement efficace pour la société cliente de ce service. C’est donc la technologie qui a permis de monétiser efficacement ce service aux internautes.

Uber

Même si la légitimité du fonctionnement économique d’Uber peut être contestable, il n’en demeure pas moins que le Business model est révolutionnaire. Depuis sa création en 2009, l’entreprise californienne met en relation, par le biais d’une application, les utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. La révolution réside dans le fait que les conducteurs sont considérés comme des sous-traitants, et non comme des salariés. Ces chauffeurs, qui sont aujourd’hui plus d’un million, sont payés à la « course ». Uber prélève alors 20 % de commission sur les trajets, ce qui lui assure des revenus confortables.

1,9 milliard de dollars de bénéfice net en 2023, contre une perte de 9,1 milliards de dollars en 2022, voilà une réussite incontestable. Même si les comptes de 2022 avaient été réduits par une dévaluation de ses actifs d’environ 7 milliards de dollars. 

Amazon

En 2023, Amazon Web Services (AWS) représentait 12 % du chiffre d’affaires global d’Amazon. AWS est une plateforme en nuage qui fournit une infrastructure numérique en tant que service. En 2023, Amazon devrait représenter près de 50 % de l’ensemble du marché américain du commerce électronique. Amazon est donc le plus grand géant de l’e-commerce actuellement sur le marché. Le chiffre d’affaires quotidien d’Amazon est de 1,29 milliard de dollars. Amazon livre dans plus de 100 pays. Amazon compte plus de 310 millions de clients dans le monde. En avril 2023, Amazon a reçu 2,2 milliards de visites. Le chiffre d’affaires d’Amazon devrait atteindre la somme impressionnante de 637,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2024.

Créée en 1994, cette entreprise a révolutionné le monde du commerce. Un Business plan en perpétuelle évolution lui permet d’être réactif et au top de l’innovation, plus de 20 ans après sa création. Le Business model repose sur trois principes.

Quitter la version mobile