Bruxelles et les 1000 milliards prêtés !

Si Bruxelles a prêté 1 000 milliards d’euros aux banques par l’intermédiaire de la BCE, elle se demande aujourd’hui où l’argent est passé…

Rappelons que la BCE avait injecté cette somme pour éviter un assèchement du crédit et éviter aux banques de se retrouver à cours de liquidité. Ceci avait eu lien en décembre 2011 puis février à l’aide de prêts sur trois ans et un taux (très) faible afin de pouvoir réagir face à la crise.

Certains d’entre vous se demandent peut être où est passé cet argent qui était censé aider notamment les entreprises à obtenir un prêt. Selon une information du monde, la Commission européenne se pose la même question et va demander des comptes aux banques pour répondre à la fameuse question : « Qu’ont-elles fait de cet argent ? » 

L’institut monétaire a publié une étude qui semble montrer que cet argent n’aurait pas totalement été utilisé dans ce cadre puisque si 35 % avaient déjà resserré fin 2011 les conditions d’accès aux crédits, 9 % des banques l’ont encore fait au premier trimestre. Quant aux sociétés, leur demande de prêts a chuté de 30 %… Dans tous les cas, ce mercredi 25 avril, Mario Draghi, président de la BCE, a soulevé que l’argent n’irriguait pas suffisamment l’économie réelle…

Quitter la version mobile