Actualité

Bpifrance rend son rapport sur l’évolution des PME en 2014

Comme chaque année, Bpifrance vient de sortir son Rapport sur l’évolution des PME. Cette dixième édition compile de nombreuses données concernant l’activité de cette catégorie d’entreprises. 

Ce qu’il faut en retenir en quelques mots

La dixième édition du Rapport annuel sur l’Évolution des PME annonce une situation contrastée. Premièrement, l’organisme constate que les marges et l’investissement des PME a une nouvelle fois régressé en 2014, et met également en évidence l’état critique des microentreprises. Dans un second temps, Bpifrance rapporte que la situation des PME et des ETI est plus encourageante. Ces entreprises affichent un regard plus innovant, dynamique, exportateur. Cette tranche d’entreprise semble ainsi s’inscrire de plus en plus dans une économie sociale et durable.

Un rapport détaillé consultable en ligne

Très riche, ce rapport de référence contient près d’une trentaine d’articles approuvés par une vingtaine de collaborateurs et 200 tableaux et graphiques qui mettent en exergue l’évolution des PME et des TPE en 2014. Le rapport dispose de 3 thématiques bien distinctes, que sont la démographie d’entreprise et la situation économique, les problématiques de financement et le comportement de R&D et d’innovation. Pour bien appréhender la situation actuelle dans l’Hexagone, le rapport contient également des comparaisons des PME avec la zone euro et les pays d’Asie. On y trouve également plus d’une centaine de compléments d’analyse et une cinquantaine de nouvelles propositions en faveur de la reprise économique des TPE et des PME.

L’étude peut être consultée ici :

http://www.bpifrance-lelab.fr/rpme14/appli.html

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page