Actualité

Bpifrance ouvre la réflexion sur le numérique

La Banque publique d’investissement Bpifrance vient de publier le résultat de son étude sur les risques et les opportunités que présente le numérique pour les entreprises. Intitulée « Numérique déroutant », ce dossier a été réalisé avec l’aide d’Olivier Sichel, PDG du groupe LeGuide.

Le numérique, facteur de changement pour les PME

Dans son étude, Bpifrance veut susciter l’attention des dirigeants d’entreprises sur la constante évolution du monde économique et l’apparition de nombreux nouveaux acteurs sur le marché avec le numérique. Un fait qui pourrait changer rapidement la nature du modèle économique de toutes les entreprises, notamment dans certains secteurs très concurrentiels comme le tourisme, le transport, la plasturgie et le bâtiment. Selon Bpifrance, les chiffres d’affaires sont certes montés en flèche et les offres deviennent de plus en plus compétitives grâce au numérique. Mais il ne faut pas oublier ses aspects disruptifs.

Faire face au « numérique déroutant »

Pour « se saisir du numérique déroutant », Bpifrance évoque 5 recommandations, parmi lesquelles la nécessité d’élaborer des réponses collectives, notamment via la diffusion de contenu sur le sujet du numérique, à l’attention des PME. Encourager la création d‘entreprises innovantes semble également un point essentiel soulevé par l’étude, au même titre que la nécessité de régler à tout prix la problématique liée à la propriété des données professionnelles laissées en pâture sur le web.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page