
Hier, lors des Assises de l’entrepreneuriat, François Hollande a annoncé la création de nouveaux dispositifs afin de soutenir la création d’entreprise dans les banlieues.
Le président de la république souhaite inciter les jeunes des cités défavorisées à s’intéresser à l’entrepreneuriat. « Une création d’entreprise, c’est aussi avoir une chance de plus d’accéder à la promotion sociale », a-t-il expliqué. Pour cela, il s’appuie sur deux outils d’investissement : la banque publique d’investissement et le fonds de 50 millions d’euro investi par le Qatar.
A cette occasion, bpifrance va élaborer un instrument entièrement dédié à soutenir financièrement ce projet. Cette dernière n’est pourtant pas la seule à miser sur l’entrepreneuriat dans les banlieues. Cela va faire plus d’un an que les qataris s’y intéressent.
En effet, suite à la demande de l’Association nationale des élus locaux de la diversité (Aneld), l’émir Cheikh Hamad al-Thani a accepté d’investir prés de 50 millions d’euros dans le développement de projets portés par des jeunes issus des quartiers défavorisés. A ce propos, le chef de l’état a déclaré : « Il nous revient de faire tomber les barrières sociales, culturelles, géographiques, psychologiques, financières, pour que la création d’entreprise soit, si je puis dire, démocratisée ».