Nouveau Portail Bpifrance : tousnosprojets.fr

La Bpifrance lance le portail de la finance participative tousnosprojets.fr. Ce portail dont la création a été décidé lors des assises de la finance participative par Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyenne Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie devrait permettre de fédérer les acteurs du crowdfunding (ou finance participative) autour d’une plateforme.

Le but ? Offrir un point d’entrée unique pour les particuliers qui souhaitent financer des projets et faciliter le choix des particuliers dans la recherche de projets sélectionnés.
La sélection des projets passera par des opérateurs sélectionnés par Bpifrance Sont déjà présents des acteurs majeurs comme : MyMajorCompany, Babyloan, Spear, Anaxago, FinanceUtile, Wiseed, particeep, Smartangels, Kisskissbankbank, Afexios, Bulbintown, Arizuka, Lumo, Touscoprod. Plus de 700 projets sont déjà à financer sur le site.

Un choix sur divers critères

Le portail permet aux internautes de faire leur choix en fonctions de divers critères : zone géographique, type d’impact (social, environnemental, culturel ou économique) ou type de financement (don avec/sans contrepartie, prêt rémunéré ou non, obligation, action). En fonction de critères, l’internaute est ensuite orienté vers l’opérateur pour découvrir les modalités de financement du projet.

Particulièrement apprécié par les français du fait de sa facilité d’accès (chez soi sur internet), cette méthode de financement l’est aussi par le fait de pouvoir sélectionner son projet et suivre ensuite son développement.

La traduction d’un marché dynamique

Le crowdfunding est un marché en pleine exposait en France (et dans de nombreux autres pays). S’il représentait un montant global d’investissement de 25 M€ en 2012, il devrait presque quadrupler en 2013 pour atteindre 80 M€. Les montants collectés ont, chaque année, plus que doublé.

Si vous êtes un opérateur de finance participative et qui présente des projets ayant un impact en France, vous pouvez vous porter candidat pour intégrer tousnosprojets.bpifrance.fr

Quitter la version mobile