Autres méthodesBusinessCréer

Blockchain : Stratumn lève 7 millions d’euros

Fondée par un Américain et deux Français, la start-up Stratumn vient de lever sept millions d’euros, ce qui représente la plus importante somme ainsi attribuée à une entreprise de technologies Blockchain. Les assurances CNP, Otium Venture, Nasdaq et Digital Currency Group ont participé à ce tour de table, bouclé le 8 juin dernier.

Stratumn, leader européen des technologies blockchain

Stratumn voit le jour en 2015. Créée par Richard Caetano, Stéphane Florquin et Sébastien Couture, cette start-up a pour vocation de résoudre un problème récurrent pour les entreprises : garantir la sécurité des paiements et des données des clients, tout en assurant une réduction des coûts opérationnels. Les trois co-fondateurs développent alors leur technologie, Proof of Process. Cette dernière utilise à la fois des réseaux blockchain et une cryptographie spécifique pour codifier les procédures règlementaires et de conformité. Elle réduit en même temps les coûts opérationnels et administratifs et améliore aussi la protection des données des clients. La jeune société ambitionne de garantir fiabilité, traçabilité et intégrité à ses clients. Plusieurs de ces derniers sont d’ailleurs de grands groupes, la firme travaille avec CNP Assurances, Allianz France, Nasdaq, Thales, Bureau Veritas ou encore Bouygues Immobilier. Elle constitue à ce jour la société française la plus évoluée dans l’utilisation de la blockchain.

Une levée de fonds de sept millions d’euros

La première levée de fonds en amorçage de la jeune pousse se tenait l’année dernière et s’élevait à 600 000 euros. A peine un an après ce tour de table, Stratumn lève 7 millions d’euros auprès du programme de capital-risque Open CNP, mis en place par les assureurs CNP, ainsi que d’Otium Venture et Digital Currency Group. Il s’agit de la plus importante levée de fonds de l’histoire de la blockchain et de la protection des données en Europe. Le PDG et cofondateur de la firme, Richard Caetano, s’exprimait à ce sujet : « Nous sommes ravis d’avoir réalisé ce premier tour de financement, qui représente une étape majeure pour Stratumn. Nos nouveaux investisseurs vont permettre à Stratumn de poursuivre et accélérer son développement et mieux répondre aux besoins croissants dans nos marchés. Nous sommes particulièrement satisfaits du soutien continu et renforcé d’Otium Venture qui nous accompagne depuis un an, et sommes ravis d’accueillir CNP Assurances, Nasdaq et Digital Currency Group qui vont nous aider à renforcer la présence de Stratumn dans les secteurs de l’assurance et des marchés financiers. » Bruno Raillard, partner chez Otium Venture, précisait de son côté : « Nous soutenons Stratumn depuis leur tour d’amorçage il y a un an. Nous avions été impressionnés par la clarté et l’ambition de la vision développée par Richard : permettre aux entreprises d’intégrer sécurité, traçabilité et transparence à leurs process opérationnels critiques. L’opportunité est immense. »

Stratumn vise les Etats-Unis

L’entreprise compte utiliser ces fonds pour améliorer sa technologie, comme le rappelle son cofondateur américain, Richard Caetano : « Nous sommes très confiants dans les perspectives de développement de Stratumn dans les prochains mois et années. Le succès de cette levée de fonds, et l’engagement de nos investisseurs comme partenaires stratégiques sont le carburant qui alimentera le développement et le déploiement de la technologie Proof of Process. » La start-up souhaite littéralement doubler de taille d’ici 2018 et devrait recruter pour cela de nouveaux membres dans ses équipes commerciales. Elle souhaite également s’implanter outre-Atlantique d’ici la fin de l’année.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer