Actualité

BlackBerry racheté par Fairfax pour 4,7 milliards de dollars

Le groupe Blackberry a annoncé, lundi dernier, sa décision de se faire racheter par son premier actionnaire Fairfax pour une valeur de 4,7 milliards de dollars.

Depuis le 20 septembre, le groupe souhaitait effectuer un vaste plan social, touchant 4500 emplois, soit 40% de ses effectifs. Il avait même annoncé vouloir délaisser le segment grand public pour se consacrer totalement à son cœur de cible historiquement, les entreprises.

Blackberry au bord du gouffre

Malgré la sortie de nouveaux modèles de smartphone, le Z10 et le Q10, Blackberry n’a pas réussi à relancer ses ventes. Entre juin et septembre, seuls 3,7 millions de smartphones ont été vendus, contre près du double en 2012.

Dans la même période, la situation financière de l’ancien numéro un des smartphones était au plus bas. Selon les données prévisionnelles publiées vendredi, le chiffre d’affaires du groupe devrait chuter de 45%.

Le rachat de Blackberry par Fairfax, dont la décision doit être validée par l’ensemble des actionnaires, pourrait bien redorer l’image du groupe. En effet, le fonds d’investissement canadien prévoit la reprise des titres de 9 dollars l’unité avant la fin d’année.

Il est à noter que l’action de Blackberry était évalué à 8,72 dollars lundi matin, alors qu’elle était à plus de 200 dollars en 2007, peu avant l’arrivée des iPhones d’Apple.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page