[Economie] Bilan 2013 : ces français qui consomment plus

Les résultats sont tombés : la consommation des ménages tricolores a connu un regain en 2013, grâce notamment aux achats de décembre.

0,1%, c’est le pourcentage en hausse de la consommation des ménages en 2013.

Le constat est, à priori, bénin, mais redonne tout de même espoir après une année 2012 marquée par la régression. En effet, après le repli de -0,5 % enregistré en 2012, les français se sont mis à dépenser plus malgré une baisse en volume sur l’année 2013.

Le choix des ménages

Selon les statistiques de L’Insee, « ce rebond » serait dû à une accélération des dépenses en biens durables (bien qui n’est pas détruit lors de son utilisation et qui connaît généralement une usure sur le long terme) se traduisant par une hausse en matière :

– D’achats automobiles
– D’achats alimentaires avec le rebond des dépenses en tabac
– D’achats en équipement du logement
– Et au recul des dépenses énergétiques grâce à une météo plutôt clémente

Une relance pour 2014 ?

C’est l’une des prévisions attendues pour 2014 par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La demande en pétrole devrait nettement s’accroître et atteindre un seuil record du fait notamment d’une accélération de la croissance économique. Du côté des ménages, la consommation en carburant ne semble pas prête de s’arrêter.

Parallèlement, l’étude d’Ipsos pour ING Direct, démontre néanmoins que 9 Français sur 10 affirment vouloir être « plus responsables financièrement cette année ». La tendance des sondés penche vers une utilisation plus accentuée de l’épargne au détriment des dépenses.

Quitter la version mobile