Actualité

BGE histoire et fonctionnement

Depuis plus de 30 ans, BGE accompagne les créateurs d’entreprise à
toutes les étapes de leur parcours. Réseau associatif, il contribue au
développement économique durable des territoires en promouvant deux
valeurs fondatrices : l’initiative et la solidarité.

Ces valeurs proches des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, sont mises en lumière en ce mois de novembre. Dans les territoires, les BGE tissent des liens entre l’ESS et l’économie conventionnelle pour, ensemble, créer l’entreprise de demain, afin que tous les entrepreneurs puissent approfondir et développer les valeurs et l’éthique de l’ESS au quotidien.

LE CONCOURS TALENTS

Le concours Talents de la création d’entreprise illustre les valeurs du réseau BGE à travers la promotion d’entrepreneurs au parcours exemplaire.
Initié en 1997 par BGE, Talents récompense des initiatives économiques et sociales porteuses d’emplois durables. Premier concours régional et national de la création d’entreprise, il récompense tous les ans une centaine de créateurs, valorise le rôle de l’accompagnement dans le parcours de création et contribue au développement local en assurant la pérennité des entreprises.

L’innovation, la solidarité et la création de richesse dans les territoires sont au rendez-vous de l’édition 2012 du concours Talents.
L’innovation passe par la création de nouveaux services liés à l’idée de solidarité, d’échange, d’insertion pour les personnes en difficulté et/ ou en situation de handicap. Ainsi, avec « Le Messageur », SCOP créée par Samuel Poulingue, Jean-Luc Le Goaller et Nicolas Hervé, lauréats nationaux 2012 dans la catégorie « Economie sociale », les personnes sourdes et malentendantes sont appuyées dans leur quotidien. L’équipe du Messageur travaille avec des spécialistes de l’accessibilité et de l’audioprothèse pour offrir des services innovants d’accès à la communication aux personnes déficientes auditives.

La notion de solidarité est également à l’origine d’une offre de services spécifiques, dans les zones rurales notamment, où la création d’activité permet de recréer du lien entre populations isolées. En témoigne le restaurant/commerce de proximité « Chez Joëlle », Prix de l’Encouragement 2012 de l’Agefiph, un lieu de rencontre convivial qui fait revivre un village de 1550 habitants, déserté par les commerces au cœur de l’Yonne. La créatrice, Joëlle Dumotier, a déjà embauché trois personnes et pris deux jeunes en contrat d’apprentissage afin de répondre à une demande croissante. Une richesse incontestable pour le territoire.

Ces entrepreneurs exemplaires seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix du concours Talents qui aura lieu le jeudi 22 novembre 2012 à 17h30 au Ministère de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur à Bercy en présence des partenaires nationaux du concours : la Macif, France Télécom, le Crédit Agricole, Médicis, l’Agefiph, le Crédit Coopératif, Oséo, Diese, le Ministère de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur et le Crédit Mutuel.
11 lauréats se verront remettre un prix national Talents 2012.

La cérémonie

Cérémonie de remise des prix Talents de la création d’entreprise 2012
Jeudi 22 novembre au Ministère de l’Économie à 17h30 – Paris

En présence de Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, BGE et les partenaires de Talents de la création d’entreprise récompenseront les lauréats nationaux Talents 2012. Le « Prix de l’Encouragement de l’Agefiph » et le « Prix des Internautes » avec Widoobiz Radio seront également décernés lors de cette cérémonie, au ministère de l’Economie.
Inscriptions avant le vendredi 16 novembre à info@concours-talents.com. Les inscriptions étant nominatives, nous vous remercions de préciser votre prénom et nom ainsi que votre fonction et le nom de votre entreprise.

Le prix des internautes

Talents 2012 : plus que quelques jours pour voter pour le « Prix des Internautes » en partenariat avec Widoobiz
Nouveauté 2012 : De Septembre à Novembre 2012, une cinquantaine d’interviews de lauréats régionaux et finalistes du concours Talents 2012 sont diffusées sur Widoobiz : http://www.widoobiz.com/actualites/concours-talents-de-la-creation-dentreprise-ouverture-des-votes/21774
A la clé pour le candidat qui aura récolté le plus de « j’aime » Facebook : une interview dans une des 20 emissions de Widoobiz et une campagne de relations presse de 3 mois offerte en 2013 par l’agence Open2source.
Les votes sont ouverts jusqu’au 9 novembre, 18h00. N’attendez pas pour voter pour votre candidat préféré !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer