Bernard Tapie va devenir actionnaire à 100% de La Provence

Les groupes Hersant Media (GHM) et Bernard Tapie (GBT) ont annoncé mardi leur projet de cessions croisées au niveau des parts du quotidien phare du Sud-Est de la France : La Provence.

Depuis le début de l’année, Bernard Tapie était propriétaire à 50% du quotidien La Provence, en accord avec GHM, également propriétaire, en restructuration de sa dette.

Suite à un accord annoncé lundi dans un communiqué de GHM, les deux groupes ont conclu que les actionnaires familiaux du groupe Hersant reprennent 100% du capital de GHMSA et que le Groupe Bernard Tapie devienne actionnaire à 100% de La Provence. « Au-delà de cette réorganisation de l’actionnariat et du périmètre du groupe, la direction de GHM souhaite poursuivre le redressement et le développement de ses pôles outre-mer (…) et Alpes-Côte d’Azur », a-t-on précisé dans le communiqué.

Toutefois, cet accord doit encore être soumis aux comités d’entreprise le 23 juillet. « On a pas mal de questions à poser à Bernard Tapie, sur les projets de développement (…), sur les investissements, sur la clause de cession », a déclaré Hervé Borello, délégué FO et secrétaire du CE. « On a tous été surpris », a indiqué une journaliste. « Nous allons poser des questions sur la ligne éditoriale. Nous serons bien évidemment attentifs à l’indépendance de la rédaction et au maintien de la ligne éditoriale actuelle. », a-t-elle poursuivi. Selon GHM, La Provence et ses filiales compte aujourd’hui 800 collaborateurs, dont 200 journalistes, pour une diffusion à 115.000 exemplaires.

Quitter la version mobile