Actualité

[Economie] La BCE lance des mégas prêts aux banques

La Banque Centrale européenne se lâche sur une ligne droite lancée en juin dernier : des prêts colossaux aux banques de la zone euro. L’opération s’est lancé le 18 septembre dernier, un projet désigné « targeted long terme refinancing opérations » ou « TLTRO ».

La BCE s’affiche en grand

Cette opération de la BCE a pour but d’encourager les banques de la zone euro à accroitre leur capacité de prêts aux entreprises. L’Europe sera éperonnée par ce nouveau dispositif malgré son antécédent de panne de croissance. Le 11 décembre sera la prochaine date de lancement de la même opération, ainsi que 6 autres qui viendront entre mars 2015 et juin 2016. Un cercle financier assurera la démarche de la BCE : plus les établissements feront des emprunts aux entreprises, plus ces derniers pourront emprunter à la BCE lors des nouveaux TLTRO à venir, de 2015 et de 2016.

Des offres sous conditions

Les TILTRO ont pourtant des conditions : les banques doivent augmenter les prêts aux PME selon les critères définis par la BCE. Dans le cas contraire, ces banques seront contraintes de rembourser les TLTRO en septembre 2016. Les banques peuvent aussi opter pour un autre choix à part les prêts aux PME ; elles peuvent acheter également des obligations publiques.
Les montants des emprunts s’élèvent à 400 milliards d’euros sur quatre ans, lors des opérations, et ils sont très avantageux, car le taux est de 0,15 %. Ainsi, les banques ayant fait preuve de bonne gérance pourront de nouveau emprunter jusqu’à 600 milliards d’euros, au cours des nouveaux prochains TLTRO.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page