Actualité

En 2014, les banques ont prêté 372 milliards d’euros aux PME

Pourquoi les établissements bancaires restent-ils les premiers prêteurs des PME ? Une récente étude de la Fédération bancaire française (FBF) a montré que les banques ont renforcé leurs actions pour favoriser les créateurs. 

Des chiffres éloquents

Au total, plus de la moitié des crédits mobilisés pour les entreprises est octroyée aux TPE/PME selon la banque de France. Fin 2014, parmi les PME qui ont effectué une demande de prêt auprès des établissements bancaires, 9 sur 10 d’entre eux ont pu bénéficier des crédits d’investissement. D’après les chiffres dévoilés par l’étude, l’encours de crédits cédé au bénéfice des PME atteignait 372 milliards d’euros en 2014. Il connaissait donc une hausse de 1,7 % contre une augmentation de 0,5% fin 2013. 

Les banques se mobilisent

La priorité des établissements bancaires français semble donc rester le financement de l’économie, au vu des récents chiffres. En 2015, la BNP Paribas par exemple a pris l’initiative de financer les PME avec 10 milliards d’euros au moins et elle se propose en plus de les aider dans leurs projets concernant la transition énergétique. L’étude note par ailleurs qu’en France, le taux moyen pour l’emprunt est de 2,05 % alors qu’il est de 3,20 % en zone euro selon la BCE. Ces taux appliqués par les banques françaises pour les TPE/PME sont donc inférieurs aux taux moyens européens, ce qui favorise la mise en place de prêts.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page