Actualité

La banque espagnole Santander lève 7,5 milliards d’euros

La première banque d’Europe « Santander » vient d’augmenter son capital de 7,5 milliards d’euros. La banque attire le regard des médias en effectuant cette opération financière. Selon les informations recueillies, cette augmentation de capital devrait compenser l’inefficacité de l’ancienne stratégie de l’établissement. 

L’historique de la banque espagnole jusqu’ici

L’établissement financier Santander, récemment remis aux mains d’Ana Botin au mois de septembre à la suite du décès de l’ancien dirigeant, son père, Emilio Botin. L’augmentation de capital réalisée par l’établissement est le plus important depuis fin 2008, époque à laquelle la banque avait levé 7,2 milliards. Aujourd’hui, le montant levé représente un peu moins de 10% de la valeur du capital de la banque espagnole. 

L’ambition actuelle de Santander

Le but de l’opération est de renforcer la solvabilité de la banque, car certaines informations ont révélé que les réserves de fonds de Santander étaient globalement inférieures à celles de ses pairs européens. Les trente banques du continent possèdent un ratio sur la solidité de fonds propres d’environ 11%, Santander, quant à elle, n’affiche que 9%. L’ajustement de capital voulu par Ana Botin devrait donc permettre de redynamiser l’établissement, et de lui ouvrir de nouvelles portes en matière d’acquisitions. On note notamment l’intérêt particulier de Santander vis-à-vis de « Novo Banco », une banque portugaise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page