Actualité

Baisse légère des embauches en novembre

Les déclarations d’embauche en France, qui sont un indicateur sur les tendances du marché de l’emploi pour les contrats de plus d’un mois (hors intérim) ont indiqué une légère baisse (-0,6%) en novembre.

Sur un an, la baisse totale s’élève tout de même à 7,5%, selon une annonce faite ce jeudi par l’Acoss, la banque de la Sécurité sociale.

Sur trois mois, cette baisse des déclarations aux Urssaf reste dans la tendance de celle depuis mai comme l’indique l’Acoss : « elle confirme la tendance observée depuis le mois de mai ».

Des cotisations de plus en plus impayées

Les difficultés de trésorerie des entreprises se font sentir puisque le taux de cotisations impayées en fin de mois a augmenté en novembre (à 1,37%), tout comme les délais de règlements de 30 (1,08%) et 90 jours (0,77%).

L’emploi intérimaire bien touché

Logiquement, l’emploi intérimaire a lui aussi fléchit lui mais plus fortement puisqu’il accuse une baisse de -6,1% sur trois mois et -13,6% sur un an.

La bonne nouvelle : les liquidations et redressements diminuent

Si les cotisations sont de plus en plus impayées, les chiffres relatifs aux redressements et liquidations judiciaires sont plutôt positifs puisqu’ils diminuent respectivement de 3,7% et 0,4%. Ceci est à pondérer au regard de la forte baisse le trimestre précédent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer