Actualité

Baisse des créations d’entreprises en juillet 2013

Les chiffres de juillet 2013 montrent une baisse dans la création d’entreprise en France. Une baisse qui accélère depuis ces douze dernier mois. L’entrepreneuriat est-il moins attractif pour les français ?

D’après l’Insee, en juillet 2013, le nombre de créations d’entreprises baisse par rapport au mois de juin : -1,4 % en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables y compris les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes, -0,7 % pour le nombre de créations hors auto-entrepreneurs en données corrigées des variations saisonnières. Il faut également savoir que les auto-entrepreneurs sont incorporés aux statistiques de créations d’entreprises depuis janvier 2009. Toutefois, le modèle de désaisonnalisation de la série des créations est perturbé par le choc que constitue l’arrivée des auto-entrepreneurs, dont on ignore le profil saisonnier. 

Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois baisse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (–2,9 %).Les secteurs qui contribuent1 le plus à cette baisse sont les services aux ménages, la construction et le soutien aux entreprises. nombre de créations au cours des 12 derniers mois recule de 3,2 % par rapport aux 12 mois précédents. Sur les sept premiers mois de l’année 2013, on enregistre, en données brutes, 165 479 demandes de création d’auto-entreprises. Ces demandes représentent un peu plus de la moitié des créations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page