Actualité

Baisse du stress chez les dirigeants

Réalisée auprès de 6 000 entreprises dans le monde entier, l’étude International Business Report de Grant Thornton affirme que le « niveau de stress ressenti par les chefs d’entreprise cette année a atteint son niveau le plus faible depuis 2005 et a diminué de manière globale ».

Si 51% déclaraient % en 2010 être stressés, 29 % des chefs d’entreprise français seulement ont continué dans cette voie. Les entrepreneurs français semblent, pour une fois, moins stressé que leur homologues européens (34 %) ou encore mondiaux (41 %) !

L’Asie du Sud-Est : mauvais lieu pour le stress des dirigeants

C’est dans cette partie du monde que le stress est le plus ressenti. Ainsi 44 % des chefs d’entreprise ont déclaré avoir ressenti lors des 12 derniers mois une augmentation de leur niveau d’anxiété.

Les origines du stress

30% des chefs d’entreprises déclarent que les objectifs de performance sont leur plus grande préoccupation alors que le stress causé par la charge de travail et la politique interne de l’entreprise n’atteignent que 11 %. Enfin l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ne se situe qu’à 9 %

Les armes anti-stress

La pratique d’un sport demeure le principal moyen pour évacuer leur stress avec 62% de dirigeants qui ont répondu dans ce sens.

D’autres moyens comme le divertissement chez soi (54 %) ou à l’extérieur (46 %) sont évoqués comme solution au stress.

Enfin pour pallier au stress, l’étude montre pour 35% des chefs d’entreprise que « déléguer, mieux organiser ses équipes et garder un rythme de travail régulier sont des facteurs (…)réduisant considérablement le taux de stress» .

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer