Actualité

Baisse de la consommation des ménages en avril

Alors que le mois de mars avait été marqué par une hausse de la consommation de l’ordre de 1.3%, il n’en sera pas de même en avril. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a en effet annoncé ce vendredi une baisse de 0.3% de la consommation en avril par rapport à mars.

La nouvelle n’est pas bonne, mais était attendue. La consommation française n’est pas restée sur la lancée du mois de mars, où elle avait augmenté de 1.3%. En avril, selon les données réunies par l’Insee, la consommation des ménages accuse une baisse de 0.3% en volume par rapport au mois précédent. Ces chiffres, bien que meilleurs que ceux attendus par les économistes, les treize économistes interrogés par Reuters tablant en moyenne sur une baisse de 0.6%, ne sont pas de très bon augure pour notre économie.

Ce recul de la consommation s’explique principalement par la baisse des dépenses en produits alimentaires. L’Insee nous indique qu’en revanche, « les achats en biens durables et les dépenses en énergie progressent ». Dans le détail, en avril, l’automobile a connu une hausse de 1.8% et la consommation en équipements du logement de 0.7%. Le textile enregistre une hausse de 1.5%, rompant avec la tendance des deux derniers mois.

Sur le long terme, sur un an en avril, la consommation reste en augmentation, même légèrement, à hauteur de 0.2%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page