Actualité

BA : Investissements en baisse, nombre en hausse

Selon la 3ème enquête de conjoncture auprès des réseaux de Business Angels, membres de France Angels, la tendance est à baisse des montants investis ainsi que du nombre d’investissement. Elle est cependant inversée en ce qui concerne le nombre de Business Angels qui croit alors que du nombre de projets proposés est stable.

Baisse du financement en nombre et montant

La baisse du nombre de projets financés en premier tour et des montants investis est forte et peut s’avérer inquiétante. Si on compare avec l’enquête de la fin du mois de juin, il s’agit d’une nette accentuation de tendance. Les perspectives annoncées étaient beaucoup plus optimistes.

Le nombre de Business Angels et de projets présentés

Fait rassurant, le nombre de Business Angels est cependant en légère tendance à la hausse alors que les prévisions laissaient à penser que ce ne serait pas le cas. Le nombre de projets proposés aux réseaux est globalement stable. La perspective envisagée en juin demeurait légèrement plus optimiste.

Perspectives des mois à venir

– Le nombre de projets financés devrait être globalement stable puisque 34% des réseaux estiment qu’ils vont être stable et le même pourcentage qu’ils vont baisser alors que 32% les voit en hausse.
– Les montants investis devraient suivre être en baisse puisque 44% des réseaux les voient stables, 35% en baisse et seulement 21% en hausse.
– 43% des réseaux estiment que le nombre de Business Angels devrait être stable et 37% en hausse. Seulement 20% pensent qu’ils vont se réduire
– Le nombre de projets proposés aux réseaux devrait quant à lui croitre puisque 43% estiment qu’ils vont être en hausse, 46% stable et 11% en baisse

L’enquête a pour objet de donner 2 fois par an une tendance de l’évolution de l’activité des business angels. Enquête réalisée entre 19/11/2012 et le 26/11/2012. Taux de réponse : 43%, soit 35 réseaux sur les 82 interrogés. Il n’y a pas de pondération liée à la taille des réseaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page