Actualité

Auto-entrepreneurs : le seuil maximal peut-être abandonné

D’après le quotidien économique Les Échos, le projet de réforme du statut des auto-entrepreneurs abandonnerait l’idée d’un seuil maximal. Ce projet présenté par le gouvernement prévoyait initialement un abaissement du seuil à 19 000 euros de chiffre d’affaires annuel pour bénéficier du statut.

L’édition du mardi 13 août du journal les Echos annonce que « De seuil, il n’en est plus question, ou presque, dans le projet de loi qui doit être présenté le 21 août ». Cette révision possible du projet devrait contenter les auto-entrepreneurs, qui avaient largement critiqué le projet initial présenté par la ministre de l’artisanat, Sylvia Pinel, et l’abaissement des plafonds de chiffre d’affaires annuel.

Le quotidien économique précise que le seuil sera fixé plus tard par décret. Si ces informations se confirment, il s’agirait « d’un premier signal positif » pour les « Poussins », le mouvement de défense des auto-entrepreneurs. Le collectif précise tout de même : « tant qu’il n’y a pas d’annonce officielle d’abandon de limitation du régime nous restons entièrement mobilisés ».

Pour rappel, le régime des auto-entrepreneurs avait été crée en 2009 pour favoriser la création d’entreprise. Il permet à des salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de se lancer plus facilement avec des démarches simplifiées et un cadre fiscal avantageux. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page