Actualité

Auto-entrepreneur : 39% souhaitent évoluer vers un statut classique

L’UAE, organisme reconnu par les pouvoirs publics visant à accompagner les auto-entreprises dans leur développement, a rappelé, dans un communiqué publié mardi, le rôle important des auto-entrepreneurs dans la création d’entreprise.

Suite à la l’enquête de L’Insee sur les créations d’entreprises publiée en décembre 2012, l’UAE a annoncé qu’il est nécessaire d’accompagner les auto-entreprises qui le souhaitent dans le développement de leur activité.

« Si le nombre de création d’auto-entreprise stagne, la création de sociétés augmente, grâce sans doute à un accroissement du nombre d’auto-entrepreneurs qui changent de régime », a expliqué l’organisation. « Il est donc impératif de pouvoir détecter et accompagner ces auto-entrepreneurs dans cette transition », ajoute-t-elle, saluant l’initiative des Assises de l’entrepreneuriat annoncées par le gouvernement et Fleur Pellerin.

Par ailleurs, l’UAE a proposé en décembre la création d’un incubateur des auto-entrepreneurs, dans le cadre de la mission d’audit proposée par le gouvernement. L’objectif était de pouvoir accompagner ceux qui souhaitent se développer et se transformer en entreprise-employeur, mais aussi ceux qui, en utilisant ce régime en revenu complémentaire, font émerger des idées nouvelles, via un point d’entrée unique.

« Avec 39% des auto-entrepreneurs installés depuis plus de 6 mois déclarant envisager d’évoluer vers un statut classique, cela permettrait de répondre à une vraie demande », a expliqué l’UAE, soulignant que « la stabilité des chiffres de créations d’entreprise démontrent que malgré un contexte de crise, l’envie de créer français est toujours présente, indépendamment de l’augmentation du chômage ».

En complément et dans le souci de faire remonter les attentes et besoins des auto-entrepreneurs, l’UAE a également sensibilisé la mission d’audit conduite par l’IGAS et l’IGF sur les problèmes de financement des auto-entrepreneurs, leur accès à l’assurance civile professionnelle (RCP) ainsi que le nécessaire renforcement de leur protection sociale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page