
Communiqué CGPME – L’augmentation du SMIC de 2 % (1,4 + 0,6 %) au 1er juillet 2012 est confirmée. L’augmentation du SMIC de 2 % (1,4 + 0,6 %) au 1er juillet 2012 est confirmée.
L’Augmentation du SMIC, même si elle ne va pas aussi loin que certaines revendications irréalistes pouvaient le laisser craindre, va pénaliser les entreprises en renchérissant le coût du travail.
Les TPE/PME confrontées, pour un grand nombre d’entre elles, à un ralentissement de l’activité économique qui se traduit par un allégement du carnet de commandes et un effritement des marges, vont devoir, en sus de l’augmentation des cotisations retraites, assumer une décision politique aux conséquences économiques négatives.
Il est à craindre que cette mesure ne se traduise par la destruction de plusieurs dizaines de milliers d’emplois parmi les moins qualifiés.
La CGPME alerte les pouvoirs publics sur le fait que, à ce stade, tout prélèvement supplémentaire contraindrait les entreprises à des arbitrages douloureux au détriment de l’emploi et de l’investissement.