Actualité

Artisans : manifestation contre la concurrence déloyale en Europe

Un millier d’artisans environ, se sont réunis à Strasbourg, selon un journaliste de l’AFP. Ces derniers manifestaient afin de réclamer une harmonisation européenne dans leur secteur et dénoncer la « concurrence déloyale ».

Les raisons de la manifestation

Les manifestants n’étaient pas là pour manifester contre l’Europe comme le montraient leurs banderoles sur laquelle était inscrit « Oui à l’Europe de la construction, non au dumping social », « Concurrence déloyale » ou encore « Artisans et entrepreneurs, premiers employeurs de France en faillite ».

Le président de la Chambre des Métiers d’Alsace Bernard Stalter, en tête du cortège, déplore ainsi « Nous vivons de vraies difficultés dans l’artisanat – le premier employeur de France- et ça n’inquiète personne, aucun ministre ne s’occupe de nous ».

Les solutions proposées

Pour résoudre cette situation, il propose notamment la création d’une « sorte de PAC pour l’artisanat » et une harmonisation fiscale et sociale en Europe. 

Ceux-ci réclament notamment un abaissement des charges sociales comme l’exprimait notamment à l’AFP, Léonard Bisceglia, ancien président pour l’Alsace de la Fédération française du bâtiment (FFB) d’Alsace.

Il souligne la concurrence déloyale des entreprises sous-traitantes étrangères qui ne seraient pas soumises aux « mêmes obligations que nous »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer