Actualité

Arrivée des chaînes payantes sur Youtube !

C’est officiel ! Les chaînes payantes sur Youtube sont arrivées. Ces dernières seront disponibles en abonnement, moyennant 0,99 dollar par mois.

Le célèbre site d’hébergement de vidéo, Youtube, débarque avec son système de vidéo payante !

Jeudi, le portail vidéo de Google a mis en place ses 53 chaînes, principalement américaines. Les tarifs varient selon les programmes et commencent à partir de 0,99 dollars par mois et peuvent aller jusqu’à 7,99 dollars.

Cette nouvelle stratégie permet ainsi à Youtube de ne pas dépendre uniquement d’une rémunération par la publicité. Mais par cette nouvelle stratégie, Youtube compte attirer les producteurs de contenu encore sceptiques à l’idée de diffuser gratuitement leurs vidéos. Youtube déclare qu’« aujourd’hui, il y a plus d’un million de chaînes qui génèrent des revenus sur YouTube, et l’une des requêtes les plus fréquentes que nous adressent les créateurs qui se cachent derrière elles consiste en plus de flexibilité pour monétiser et distribuer le contenu »

Parmi ces 53 chaînes, on compte des chaînes anglophones, hispanophones et américaines. 
Des noms comme UFC, Cars.tv sont référencés dans le bouquet. Une offre d’essai gratuite est proposée pour chaque chaîne et cela durant 14 jours. Le paiement de cet abonnement s’effectue via le porte-monnaie électronique du moteur de recherche, Google Wallet. Le désabonnement se fait simplement et librement, sans contrainte d’engagement. Il suffit de se rendre sur la chaîne et demander à ne plus la suivre.

Google promet que cela « n’est que le début ». En effet, un mode self-service sera mis en place la semaine prochaine et également proposé aux partenaires. 

Selon le patron de Youtube, concernant les revenus générés par la vidéo en ligne, 40% proviennent des abonnements. Cependant, aucune des grandes chaînes TV américaines payantes ne figure dans la liste des producteurs associés, qui pourtant sont en partenariat avec Youtube sur des chaînes gratuites.

Les un milliard d’utilisateurs Youtube vont-ils adhérer à cette nouvelle stratégie ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page