[Start-up] L’annonce du rachat de la start-up A Little Market par Etsy

Bien que les termes de l’accord ne soient pas divulgués, Etsy annonce sa 6ème plus importante acquisition. Il est question du rachat de la start-up française A Little Market, qui n’est autre que le leader en France de la vente de créations fait-main.

Un rachat lié à l’émergence d’un double constat

Etsy, société fondée en 2005, est un marché consacré aux articles fait-main et vintage. Elle s’apparente à une place de marché globale. Cela lui permet de faire un premier constat : plus d’une commande sur quatre se voit exportée en dehors du pays dans lequel a été conçu et fabriqué l’objet fait-main. La société affiche des transactions dans plus de 200 pays. Le but principal de l’entreprise Etsy est en effet de se développer au niveau international. La France se place comme la 5ème économie mondiale et le 7ème marché en termes de e-commerce global. Pour Etsy, la France constitue le marché non anglophone le plus considérable. 

Autre constat pour Etsy : 90% des achats et ventes réalisés avec la France sur son site sont des transactions d’imports / exports.

A Little Market, créée en 2009, participe à la vente et à l’achat de création faites à la main en France. Pour Etsy, le rachat de cette société s’inscrit dans la logique d’un renforcement de valeurs afin de permettre aux entrepreneurs indépendants de se développer et de poursuivre ce développement. Par le biais d’un acte d’achat dit responsable qui se positionne comme une certaine rupture avec les principes liés à la consommation de masse, Etsy souhaite également développer la mise en relation de nombreux créateurs et acheteurs du monde entier. 

« A Little Market a construit une communauté et une entreprise que nous admirons. Leur approche en ligne avec leurs valeurs et concentrée sur la communauté est identique à celle d’Etsy. En rapprochant nos deux places de marché, nous nous donnons pour objectif de réinventer une nouvelle forme de commerce en France », expose Chad Dickerson, CEO d’Etsy.

Deux entités qui restent bien distinctes

A Little Market et Etsy resteront toutefois indépendants. Ceci afin de continuer leur développement en axant leur stratégie sur une stratégie de différenciation. A Little Market misera davantage sur une offre relative au marché intérieur. Tandis que la société Etsy, dont le siège se trouve à Paris, poursuivra sa démarche de développement sur les marchés internationaux à fort potentiel de croissance.

Nicolas Cohen et Nicolas d’Audiffret, co-fondateurs d’A Little Market assument leur choix : « Nous nous réjouissons de cette opportunité et de ce que ce partenariat va apporter, plus particulièrement avec une société telle qu’Etsy qui partage nos valeurs et notre engagement pour la communauté. Les consommateurs français sont avides de produits fabriqués en France par des créateurs locaux et designers et nous allons continuer à étendre notre marque au niveau national ».

Quitter la version mobile