Améliorer son parcours d’achat : astuces simples pour y arriver

Améliorer son parcours d’achat fait partie des principales préoccupations des commerçants qui souhaitent obtenir de meilleurs rendements.

Pour y arriver, il n’est pas toujours nécessaire de déployer de gros moyens. Parfois, quelques petits ajustements suffisent à faire la différence et obtenir d’excellents résultats.

Voici donc, quelques astuces pour améliorer son parcours d’achat.

Qu’est-ce qu’un parcours d’achat ?

Le parcours d’achat, une composante du parcours client, englobe toutes les étapes qui vont de la prise de conscience du besoin d’achat jusqu’à l’achat effectif du produit proposé par une enseigne. Il s’agit d’une notion extrêmement technique qui fait référence au secteur du marketing.

C’est pour cela que des solutions comme « Mon Super Voisin » offrent un accompagnement complet qui permet aux entreprises l’amélioration de leur expérience d’achat.

Quelles sont les différentes étapes du parcours d’achat ?

Les diverses étapes conduisant un client à effectuer un achat effectif auprès d’une enseigne sont nombreuses et complexes. Toutefois, il est possible de les regrouper en 3 étapes.

La prise de conscience du besoin du produit et/ou de ses bienfaits

Il s’agit de la première étape qui conduit un consommateur à s’intéresser à un produit. Cela peut se faire par le biais d’une publicité présentant le produit et ses avantages (prix, qualité, bienfaits procurés, etc.).

Le consommateur n’a pas encore le besoin d’achat, mais il éprouve le besoin d’en apprendre plus sur le produit.

Une entreprise qui désire améliorer son parcours d’achat doit ainsi accompagner le prospect dans cette quête d’informations (placement de produit dans un article de blog, fiches-produit détaillées, etc.).

La considération d’achat

À cette étape, le futur client sait qu’il veut procéder à un achat. Toutefois, il va évaluer plusieurs offres afin de déterminer la meilleure pour lui. Il est donc important de lui offrir la meilleure offre possible et de s’assurer de sa visibilité.

L’achat proprement dit

À cette étape, le futur client a déjà fait son choix, mais ce n’est pas gagné d’avance. Il peut toujours se rétracter. Améliorer son parcours d’achat doit aussi tenir compte de cette éventualité.

Conseils pour améliorer son expérience d’achat

Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour s’en occuper, voici quelques astuces pratiques.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le site web de votre boutique doit mettre le futur client en confiance et lui offrir un excellent confort de navigation. De la même façon que les équipes commerciales au sein d’un magasin se doivent d’être accueillantes.

Pour cela, voici quelques astuces :

Cliquez ici pour apprendre comment créer et utiliser des outils d’assistance afin d’améliorer son parcours d’achat.

Personnaliser le parcours d’achat

En effet, chaque client est unique. Toutefois, il est possible de les regrouper en catégories grâce à des informations qu’ils auraient en commun. Il s’agit ainsi de créer des buyer personas. Ce sont des représentations semi-fictionnelles du client idéal.

Pour y arriver, il faut s’appuyer sur des informations comme le mode de vie, les motivations d’achat, le corps de métier, les freins à l’achat, etc. Grâce à l’établissement de ces profils, il est ainsi possible de proposer des scénarios et d’anticiper tout au long du parcours d’achat.

Présenter des avis de clients satisfaits

Il s’agit ainsi de rassurer le futur client que le produit qu’il s’apprête à acheter est de bonne qualité et qu’il obtiendra satisfaction. Présenter des retours d’expérience lui permet ainsi de se projeter avec son produit dans la vie réelle et le met en confiance quant à son achat.

Somme toute, il est primordial de comprendre le comportement d’achat d’un client pour améliorer son parcours d’achat et obtenir d’excellents rendements.

Quitter la version mobile