Améliorer l’ergonomie du lieu de travail

La période estivale qui approche s’avère souvent un moment propice pour améliorer les conditions de travail de vos salariés. Des mesures simples peuvent être prises pour permettre à ceux-ci de disposer du cadre motivant pour accomplir leur mission et faire en sorte qu’ils puissent y travailler de manière optimale. Il existe 3 parties à cet article que vous pouvez retrouver sur ce site : l’ergonomie du lieu de travail (Partie 1), l’amélioration du confort de travail (2) et de l’ambiance de votre entreprise (3)

Une mise en place bénéfique

La mise en place d’un meilleur cadre de travail est révélatrice de la considération que vous avez pour vos salariés. La question simple qu’il suffit de se poser est pour débuter cette amélioration est : comment aimeriez-vous être traité dans une entreprise ? Toutes les améliorations que vous voudriez faire pour vous (et qui sont faisables) représentent généralement un plus pour votre entreprise.

Sa mise en place est bénéfique et entraîne de nombreux « avantages » pour l’entreprise : moins d’absentéisme, de frais liés à l’incontournable turn-over, de stress et de tension et (surtout ?) une bonne ergonomie permet aux salariés d’être plus performants.

Les conseils simples pour améliorer l’ergonomie du lieu de travail

1/ Achetez du matériel qui permette d’adopter la position idéale de travail

Pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied, le dos droit et soutenu par un dossier. Les chaises ergonomiques représentent un investissement facile à mettre en place et rentable. Celles-ci permettent d’adapter la hauteur du siège en fonction de la taille du collaborateur. Certains sièges ont même la possibilité de se régler automatiquement à la morphologie de la personne qui l’utilise. Les repose-pieds ergonomiques facilitent, quant à eux, la circulation du sang et permettent de soulager la fatigue des jambes et offrent aux articulations une position de confort. Les repose-poignets permettent d’éviter les douleurs au niveau du canal carpien, un des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents. Les grands bureaux permettront à votre collaborateur de disposer d’un espace suffisant pour s’organiser dans son travail.

2/ Expliquez à vos salariés les gestes simples pour améliorer leur confort de travail.

Tourner son écran perpendiculairement aux fenêtres pour limiter les reflets, placez l’écran au niveau des yeux… Des gestes simples et qui permettent d’améliorer considérablement le confort au travail. N’hésitez pas à acheter un support pour que vos salariés puissent relever le moniteur et mettre une distance avec leur écran de 50 à 70 cm.

3/ Équipez-vous de souris adaptées.

Les souris doivent s’adapter à la forme de la main pour éviter toute fatigue. N’hésitez pas à investir dans une souris spécialisée pour les gauchers afin d’améliorer le confort de vos salariés.  Les souris classiques ne leur sont pas adaptées et des formes leurs sont dédiées.

4/ Améliorez l’éclairage.

Une bonne lumière permet de rendre heureux selon les derniers sondages. Il en est de même pour vos salariés. Un éclairage doux et proche de la lumière du jour (luminothérapie) permet d’atténuer considérablement la fatigue… A défaut de disposer ou de vouloir acheter ce type d’ampoules l’investissement dans des rideaux ou stores peut s’avérer plus qu’utile.

5/ Évitez les nuisances sonores.

Les cloisons insonorisées sont un bon moyen de réduire ces nuisances à la concentration de vos salariés. Si la nuisance vient de l’extérieur, faites installer des double-vitrage.

6/ Protégez-les des températures extrêmes.

La température dans vos bureaux affecte vos collaborateurs. S’il fait trop froid, vous pouvez vous équiper de chauffages électriques d’appoint. Trop Chaud ? Un climatiseur.

Enfin, faites appel à des ergonomes si certains points vous posent problème. Si malgré tous ces conseils vous avez peur de vous tromper ou que vous voulez encore faire plus, des ergonomes existent et peuvent définir le poste de travail idéal et adapté à la morphologie du collaborateur.

Quitter la version mobile