Actualité

L’Allemagne accorde au Bitcoin le statut de monnaie officielle

En Allemagne, la monnaie virtuelle Bitcoin devient une monnaie officielle. Elle obtient en cela une existence juridique et fiscale. La décision n’est pas anodine puisqu’elle ouvre la possibilité pour le gouvernement allemand de taxer les gains réalisés.

Si un certain flou persiste toujours autour de la monnaie virtuelle Bitcoin dans de nombreux pays, ce n’est désormais plus le cas en Allemagne. Le pays vient en effet de rendre officielle la reconnaissance de la monnaie qui obtient le statut de « monnaie privée » et pourra donc être utilisée lors « d’échanges multilatéraux ».

Pour rappel le Bitcoin est une monnaie électronique, 100% virtuelle, bénéficiant d’une notoriété certaine dans la communauté Geek. C’est la hausse très importante de sa valeur qui l’a placée sous les feux de l’actualité.

L’existence juridique est évidemment notable mais c’est surtout son existence fiscale qui importe pour le gouvernement allemand. Un impôt sur les bénéfices frappera donc les gains réalisés lors d’une vente de Bitcoin. Cette taxe se situera à hauteur de 25%. Il y a aura cependant exonération au bout d’un an. Les entreprises souhaitant utiliser le Bitcoin dans leurs transactions devront pour leur part intégrer un taux de TVA.
L’imposition est la raison principale qui explique le geste allemand. Jusqu’à présent, les transactions réalisées avec le bitcoin échappaient à toute imposition.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page