Start-Up

Ahmed Bouzouaïd Muse d. territoires

Lors de ses études en socio-urbanisme, Ahmed assiste à un colloque à Québec sur la participation citoyenne pour le développement des territoires. Il a le déclic ! Ahmed ramène cette idée en France et décide de s’associer à deux amis pour créer une structure visant à favoriser la participation citoyenne, le développement de l’agriculture urbaine et l’architecture alternative.

Encore étudiant, il n’a pas les fonds nécessaires pour créer une entreprise. Avec ses associés, Ahmed crée alors la structure associative Action vert l’Avenir qui lui permet de concrétiser son engagement, tout en ne prenant aucun risque financier. Cette association permet à Ahmed de tester un marché, de faire connaître son action et de développer des compétences. Pour développer son activité, Muse D. Territoires a bénéficié de nombreuses aides, et notamment en étant lauréat du concours Créarif de la Région Île-de-France. Les associés ont également remporté le concours Talents des Cités et ils sont aujourd’hui soutenus par la Fondation RATP. Tous ces succès les ont encouragés à poursuivre leur engagement , sentant que le moment de se lancer était venu, ils ont créé leur cabinet d’études et de conseils.

Muse D. Territoires, leur société de conseil en développement durable spécialisé dans le développement territorial des quartiers difficiles, vient tout juste de voir le jour. Leur démarche commerciale auprès des bailleurs et des collectivités locales débute : MUSE D. Territoires cherche à faire connaitre son savoir faire rare pour faire converger les intérêts de ceux qui font la ville. L’équipe s’appuie sur le succès de trois années de réalisations d’AVA, ce qui est un atout de poids pour décrocher des contrats.

Il y a mille façons d’arriver à l’entrepreneuriat. Le parcours d’Ahmed nous montre que le monde associatif en est une belle porte d’entrée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page