Actualité

9 auto-entrepreneurs sur 10 ne touchent pas le SMIC

Une étude récente de l’INSEE montre que 90% des auto-entrepreneurs, au bout de trois ans, touchent moins que le SMIC, malgré le succès du nombre d’inscrits depuis sa création.

En 2009, 328 000 personnes ont bénéficié du régime d’auto-entrepreneur et cette tendance continue de se croître. Cependant, la plupart d’entre eux dégagent un revenu nettement inférieur à ceux issus des autres créateurs d’entreprise, estimés respectivement, en moyenne, à 4 300 euros la première année, contre 14 100 euros pour les autres.

Toutefois, cette activité reste, pour la plupart des auto-entrepreneurs qui ont déjà une activité en parallèle, une source de revenu complémentaire et le moyen de tester leur future activité en indépendant. Selon l’INSEE, le premier chiffre d’affaires  issu de l’auto-entreprise intervient deux trimestres environ après leur création pour la moitié d’entre eux et de cinq trimestres pour les moins chanceux.

En deux ans, on compte 79 000, le nombre d’auto-entrepreneurs qui ont pu dégager un revenu positif de 2009 à fin 2011, mais neuf sur dix d’entre eux touchent moins que le SMIC. Les secteurs qui marchent le plus sous ce statut sont la construction (5,7%), l’industrie (4.5%) et les services (4%).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page