Actualité

51 milliards investis en 10 ans par la corporate venture

Selon l’étude sur le Corporate Venture en France sur 23 structures d’investissement de grands groupes, l’Observatoire PME Finance affirme qu’en 2011, 300 millions d’euros ont pour origine le capital investissement des industriels français, ce qui représente environ 10% des montants levés.

Au-delà, cette étude affirme que près de 100 millions d’euros ont été investies en direct dans les PME en France.
En 10 ans, ce ne sont pas moins de 51 milliards d’euros qui auraient été investis dans près de 10 000 entreprises (au niveau mondial) par 3 000 fonds.

D’autre part, Selon l’EVCA, 7,2% des 4,2 milliards d’euros levés par les fonds d’investissement indépendants en France le sont grâce aux industriels français. C’est donc prêt de 300 millions d’euros qui ont été investis en tant que bailleurs de fonds. Ainsi l’Observatoire de PME estime que « le marché français du corporate venture à 10% des montants investis en capital-risque ».

Un investissement suivant les domaines.

Les industriels américains investissent à 60% dans les IT (télécoms, Internet, Media, semiconducteurs, logiciels et équipements) mais s’inspirent des avancées technologiques de l’Europe pour les Sciences de la vie (28% des investissements) et de l’Energie (10%).

Les investissements corporate en Europe ont été plus rapprochés avec une quasi-égalité dans les investissements entre les projets IT (38%) et sciences de la vie (36%). Les cleantechs ne sont pas délaissés avec une belle 3ème position (23%)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer