28 mesures en faveur des artisans

Frédéric Lefebvre a tenu hier les Assises de l’artisanat, un évènement au cours duquel il a dévoilé 28 mesures pour développer et soutenir l’artisanat.

Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat, a présidé hier aux côtés de 500 artisans « Les Assises de l’Artisanat » Avec un poids économique qui dépasse les 300 Md€ et les 3,1 millions d’actifs, répartis en 250 métiers et 510 activités, les artisans sont la 1ère entreprise de France.

Pour répondre aux défis de demain qui se posent aux artisans en matière d’Innovation, financement, transmission, simplifications, charges, attractivité, le Secrétaire d’Etat a engagé depuis trois mois une large concertation de tous les artisans, au cours des trois déplacements qu’il effectue chaque semaine à la rencontre des acteurs économiques, des organisations professionnelles et des chambres de métiers.

Quelques unes de ces 28 mesures :

1 – Création, accompagnement et financement de l’entreprise artisanale

8 mesures ont été annoncées, avec notamment : la mise en œuvre d’un portail unique des aides, la généralisation des guichets régionaux d’avances remboursables qui permettront de financer les transmissions ou le développement d’entreprises artisanales, et la demande formulée aux grandes entreprises françaises ainsi qu’aux collectivités locales de s’imposer la même discipline que l’État en matière de règlement immédiat des factures de moins de 5 000 euros.

2 – Compétitivité et innovation au cœur de l’entreprise artisanale ;

13 mesures ont été annoncées pour alléger les charges administratives qui pèsent sur l’activité quotidienne des artisans (en facilitant le calcul des cotisations sociales, en simplifiant le bulletin de salaire), alléger les charges fiscales et sociales qui pèsent sur elles, et accroître leur compétitivité par l’innovation et le développement à l’international. Le dispositif qui a fait le succès de l’auto-entrepreneur « Zéro activité / Zéro charges » va être étendu à l’ensemble des entreprises artisanales. Le Secrétaire d’Etat a également annoncé le renforcement des pôles d’innovation pour l’artisanat qui seront financés à hauteur de 2,7 millions d’euros et des initiatives pour intégrer le design dans les processus de production des entreprises artisanales (appel à projet de 100 000€).

3 – Attractivité des métiers, formation et emploi

6 mesures ont été annoncées pour répondre au défi majeur pour l’entreprise artisanale que représente la pérennité et la transmission des savoirs. Frédéric LEFEBVRE a affirmé sa détermination à voir évoluer la réglementation sur le nombre d’apprentis que peut accompagner un maître d’apprentissage.

Dossier complet des 28 mesures accessible sur :
http://www.economie.gouv.fr/files/dossier-de-presse-assises-artisanat.pdf

Exit mobile version