Actualité

2011 l’année des Business Angels

Le réseau France Angels a mené une enquête pour dresser le bilan d’activité des Business Angels en 2011. Focus sur les résultats…

L’enquête de France Angels montre que le nombre des Business Angels continu d’augmenter malgré la crise économique actuelle : 12.5% d’entre eux se sont affiliés aux 82 réseaux de France Angels. Ils ont permis de financer 327 entreprises, soit un total de 44.5 millions d’euros. Ces Business Angels ont contribué à la création de 2400 emplois.
Les entreprises financées ont en général moins de trois ans et se trouvent dans les zones à forte valeurs économique, comme par exemple la région PACA, l’île de France, la région Rhône-Alpes… Les Business Angels investissent plus dans les NTIC, la santé ou encore l’énergie.

L’investissement des Business Angels dépend de la taille du réseau auquel ils sont affiliés. Le montant des investissements annuels des réseaux est variable et peut aller de quelques dizaines de milliers d’euros à 4 000 000 €.

Sur la somme de 44.5 M€ investis, 20% provient des Sociétés d’Investissements de Business Angels. Ce dispositif permet aux Business Angels d’investir d’avantage et de faciliter les besoins de refinancement par exemple.

A l’heure actuelle, où la situation des entreprises n’est pas au beau fixe, les Business Angel représentent une « issue de secours » pour trouver les financements dont elles ont besoins. Même si le montant des investissements des business angels est en augmentation, leurs répartition sur le territoire n’est pas encore suffisante. Pour cela, les business angels attendent beaucoup du prochain président. Ils souhaitent que celui-ci aide à leur développement dans toute la France.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer