Actualité

20 000 prêts à taux zéro accordés aux entrepreneurs !

154,1 millions d’euros, c’est la somme déboursée par le réseau France
initiative afin de financer les prêts d’honneur accordés aux créateurs
et repreneurs d’entreprises.

Lors de l’année 2011, France initiative a appuyé 17 750 entrepreneurs par le biais de prêts d’honneurs à taux zéro et d’accompagnements. Les 240 plateformes de France initiative ont ainsi accordé 20 549 prêts sans intérêts et sans garanties.

Ces aides financières représentent au total près de 154 millions d’euros ! Se joint à ce montant 979,2 millions d’euros de financements bancaires associés, avec un effet de levier de 8.2 (8,2 euros de prêt bancaire pour 1 euro de prêt d’honneur). Grace à un taux de remboursement de 98% des prêts d’honneur, les plates formes ont pu ainsi renouveler leur offre à d’autres entrepreneurs.

A l’inverse il y a eu une diminution de l’activité de 6% en un an. Cela est lié notamment à une forte réduction du nombre de prêts Nacre. Ces prêts sont en recul de 25% et la baisse du montant total de ces prêts atteint 28%.

Excepté Nacre, l’activité du réseau reste cependant stable et se situe aux alentours de 15 000 prêts d’honneur par an, représentant 121 millions d’euros.

D’après Louis Schweitzer, président de France Initiative, ce type d’interventions auprès de créateurs d’entreprise est un modèle d’avenir. La diminution de l’activité qui s’est fait ressentir en 2011 est pour lui, due à des facteurs extérieurs au réseau. Le nouvel objectif de France initiative est de pallier à ce problème. Pour ce faire, il faut avant tout faire preuve d’innovation et ainsi repérer de nouveaux leviers de financement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer