Actualité

1er tour J-3 : les patrons des TPE votent Sarkozy !

Fiducial a réalisé cette année 4 enquêtes auprès de patrons de TPE pour mieux connaître leurs intentions de vote. Pour la dernière édition de l’enquête, les patrons ont confirmé leur attachement au vote en faveur du président-candidat. Ils sont 61% à souhaiter sa victoire.

L’enquête Fiducial – IFOP, menée auprès de dirigeants de TPE a mis en lumière depuis 4 mois les intentions électorales des patrons de petites entreprises. La tendance exprimée depuis janvier vient de se confirmer : c’est pour Nicolas Sarkozy que les patrons de TPE envisagent de voter dimanche ainsi qu’au second tour. Un choix allant à l’encontre de la tendance générale du pays, le président-candidat étant ces derniers temps en baisse dans les sondages, mais qui exprime bien le sentiment des patrons de TPE : selon eux, Sarkozy est le candidat qui défend le mieux leurs idées.

Les intentions de vote

Interrogés sur leurs intentions de vote au premier tour, les patrons de TPE continuent d’afficher un soutien ferme au président sortant (42 %), qui même s’il perd deux points, devance très largement ses compétiteurs. Un score qui dépasse toujours considérablement celui observé auprès du grand public1 (+ 15 points). 

François Hollande perd à nouveau trois points par rapport au mois de mars. Il enregistre au global une chute de 7 points depuis février. Avec 12 points de moins qu’auprès du grand public, il fait désormais jeu égal avec François Bayrou (16 %). En revanche, le candidat centriste se situe au-dessus du score relevé auprès de l’ensemble des Français (+ 6,5 points).

A noter également la remontée de Marine Le Pen à 14 % (+ 4 points), légèrement en-dessous des votes dont elle est créditée auprès du grand public (- 1,5 points).
Au fond d’eux-mêmes, 61 % des dirigeants interrogés déclarent souhaiter la victoire de Nicolas Sarkozy (28 points de plus que le grand public) contre 31 % celle du candidat socialiste (- 20 points par rapport au grand public).
L’intention de vote pour le second tour confirme à ce titre l’avance de Nicolas Sarkozy à 67 % (+ 1 point) face au candidat socialiste (33 %). Le pronostic de victoire de ce dernier s’illustre d’ailleurs par un net recul avec -7 points par rapport au mois de mars (42 %) tandis que celui du candidat UMP reste stable (42%).

Les qualités attendues chez le futur président

Les patrons de TPE placent l’intégrité et l’honnêteté en tête des qualités attendues d’un président de la République (44 %). 52 % les attribuent à Nicolas Sarkozy et 65 % à François Hollande. 

Ils attachent également une grande importance à la compétence (42 %) et à la capacité à décider (30 %), des qualités largement reconnues au président sortant (respectivement 83 % et 91 %) et nettement moins au candidat socialiste (respectivement 40 % et 30 %).

La dette, inquiétude grandissante des patrons de TPE

A une semaine du scrutin présidentiel, les dirigeants montrent un intérêt toujours aussi élevé pour la campagne, et de surcroît en légère hausse par rapport au mois dernier (76 %, + 3 points). Pourtant, le sentiment de prise en compte des préoccupations des TPE atteint son niveau le plus bas depuis janvier dernier (16 %, – 12 points en un mois). 

La dette et les déficits publics se positionnent désormais comme les préoccupations qui suscitent le plus d’attentes en termes de propositions (30 %, + 4 points par rapport au mois de mars). Ensuite viennent la croissance économique (26 %) et le modèle social français (26 %, + 4 points). A l’inverse, le chômage et l’emploi passent de la première à la quatrième place avec un recul de 8 points (22 %).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page