10 conseils pour perfectionner votre management

Diriger une équipe n’est guère une évidence. Votre management doit permettre à chacun de vos salariés de développer son potentiel. Entre valorisation, écoute et flexibilité, voici nos 10 conseils pour perfectionner votre management.

1 – Discutez au moment opportun

Vous souhaitez donner à vos salariés des conseils et les aider à progresser. Mais le faire lorsque votre collaborateur à un rendez-vous urgent ou un dossier ou une tonne de retard de travail à terminer pour le soir-même, ce n’est guère le moment idéal ! Alors choisir le moment opportun, fais partie de votre efficacité dans le management.

2 – Mettez-vous à la place de vos collaborateurs

Se mettre à la place de ses collaborateurs demande un effort qui se révèle souvent fructueux. En faisant preuve d’empathie,  vous dialoguerez de manière constructive avec les membres de votre équipe.  Vos conseils et vos directives seront écoutés et suivis.

3 – Soyez à l’écoute

Si l’un de vos collaborateurs souhaite communiquer avec vous, prenez le temps qu’il faut pour être à son écoute (posez-lui des questions, demandez plus de détails). Si vous êtes  au téléphone, faites-lui signe que vous allez le voir une fois votre appel terminé. Faire deux choses en même temps ne se révèle jamais efficace car la concentration dans une tâche est essentielle pour la mener à bien.

4 – Faites preuve de reconnaissance

Faire des retours à ses salariés sur leur travail est essentiel pour les faire progresser. S’ils font une erreur sachez le leur faire comprendre afin qu’il ne la reproduise plus. Mais n’oubliez pas également de mettre en avant leurs efforts et leur réussite afin qu’ils continuent à les mettre en pratique. Cela les motivera.

5 – Faites preuve d’exemplarité

Vos salariés vous prennent comme exemple et comme représentant de l’entreprise. Si vous vous permettez de prendre un retard considérable sur vos dossiers, de ne jamais arriver à l’heure, ou de négliger certains aspects de votre travail, comment voulez-vous demander à vos salariés d’appliquer ces principes en retour ?

Sachez également ne pas laisser votre anxiété  vous influencer et montrez votre confiance dans la réalisation de votre projet. Accompagnez votre équipe afin que vous obteniez ensemble le meilleur résultat. Votre détermination auprès des salariés est essentielle pour la pérennité de votre management.

6 – Adaptez-vous à vos collaborateurs

Chacune des personnes qui travaillent avec vous est différente entre autres, de par son parcours, son âge et sa manière de réfléchir. Pour être un manager performant, il faut savoir adapter sa manière de manager à chacun. Certains auront besoin d’être encadrés et soutenus, à l’inverse d’autres voudront de votre part plus d’autonomie et moins de contrôle. En plus de leur manière d’être, sachez prendre en compte leur façon de travailler et leur rythme. Si certains sont plus rapides, d’autres peuvent fournir un travail de qualité en plus de temps.

7 – Encouragez la prise d’initiatives

Si vous êtes engagé dans un management rigide et strict, vous risquez de couper cours au développement de vos salariés mais également à celui de votre entreprise. Si vous estimez qu’il n’existe qu’une bonne façon de travailler et que celle-ci ne laisse pas la place aux idées et aux prises d’initiatives, vous risquez de formater vos salariés et de réprimer leur créativité. Le potentiel de vos  collaborateurs est un atout judicieux, sachez en tirer profit. Dans ce but, évaluez leur capacité d’autonomie sur certains projets et laisser les agir, cela les encouragera à s’investir.

« Mieux vaut être le manager d’une équipe créative et dynamique que celui d’une équipe trop disciplinée, inhibée par des règles ou procédures contraignantes, et qui n’avance pas » assure Vincent Guibert consultant en organisation chez ACDE Conseil et co-auteur du livre « Comment manager ».

8 – Soyez explicite dans vos attentes pour mieux communiquer

Une communication explicite avec vos salariés doit primer dans votre façon de manager : définir les priorités mais aussi donner des orientations sans ambiguïté.  Si vous  changez d’orientation en cours de projet, vous devez la justifier par une argumentation qui ne laisse pas croire que vous changez d’avis selon votre humeur afin que vos salariés puissent adhérer au changement.

9 – Des réunions de qualité, rien ne sert d’en abuser

La réunion c’est l’occasion de traiter en groupe les avancées mais aussi les problèmes auxquels votre équipe et vous-même sont confrontés, de faciliter la mise en place des objectifs à atteindre. Pour résumer, les réunions sont essentielles, mais en abuser pourrait nuire au fonctionnement de  votre équipe par un trop-plein d’informations non essentielles.

10 – Ne résolvez pas les problèmes de vos collaborateurs à leur place

Un de vos salariés vient vous demander de l’aide pour une tâche ou un problème à résoudre. Si vous répondez à sa demande en faisant vous-même son travail, il se trouvera incapable, si la même difficulté se présente  de s’en occuper lui-même. A vous de lui indiquer la marche à suivre et non pas de le faire à sa place afin qu’il puisse devenir autonome.

Quitter la version mobile