Accueil

.

Créateur > Etape 1 : Le créateur > Le bon moment

Lundi 1 juin 2009

La bonne période pour créer son entreprise

Par L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
La bonne periode pour creer son entreprise

Interview d'Yvon Gattaz, ancien président du CNPF (actuel MEDEF), fondateur d'éTHIC, membre de l'Institut de France et président fondateur de l'Association Jeunesse et Entreprise (AJE).

La crise est-elle une bonne période pour créer son entreprise ?

Je ne crois pas qu'il y ait de bons moments. Tous les moments sont bons pour créer son entreprise ! Aujourd'hui, le monde fait face à une crise économique et beaucoup d'entreprises vont malheureusement mettre le clé sous la porte. Mais on peut voir la crise comme une purge qui va guérir ceux qu'elle n'aura pas tué. Cela signifie qu'il y aura de nombreuses opportunités d'expansion et même de création. Autrement dit, quelqu'un qui est imaginatif, tenace, ambitieux, qui n'a pas peur du travail et qui est non conformiste, a autant de chance de réussir que s'il créait dans une période calme.

L'important reste de trouver une idée innovante, un créneau porteur d'avenir. Tous ceux qui souhaitent créer une entreprise peuvent trouver ce créneau, il suffit juste de le chercher. Ceux, qui disent ne pas avoir trouvé de créneau, n'ont pas réellement cherché !

Existe-t-il d'autres périodes d'opportunités ?

Les moments qui peuvent paraître les plus difficiles sont également ceux qui offrent le plus d'opportunités aux entrepreneurs. N'écoutez pas les personnes « raisonnables » qui ont peur et qui vous freineront. Innovez et sautez dans l'inconnu : l'entrepreneuriat n'est pas si risqué qu'on le croit. Sur les centaines de jeunes que j'ai accompagnés dans leur création d'entreprise, j'ai connu très peu de naufrages, très peu de dépôts de bilans.

Les créateurs ont fait beaucoup d'erreurs, certes, mais tous ceux qui étaient tenaces et volontaires se sont toujours rattrapés aux branches d'une manière ou d'une autre. S'ils se sont aperçus que leur créneau n'était pas porteur, ils en ont profité pour bifurquer.

Il n'y a pas de raison d'échouer, même dans un contexte économique délicat, si l'on a une idée innovante et qu'on possède les qualités de l'entrepreneur : le sens de la responsabilité, l'imagination créatrice, la combativité, la ténacité, le charisme, le goût du risque, le goût du travail en équipe et un solide bon sens.

Dans une vie, quel est le bon moment pour créer son entreprise ?

Je pense qu'il faut créer le plus tôt possible ! Je dis souvent que, en ce qui concerne l'entrepreneuriat, l'expérience ne sert à rien. Je reconnais que l'expression est peut-être un peu forte, mais il est vrai que l'expérience n'est que peu utile quand on crée.

J'ai développé une théorie « gattazienne » que j'appelle « l'escalier du risque ». Je pense que nous sommes dotés, de façon congénitale, d'un certain potentiel de goût du risque que nous avons à notre naissance. Et il se trouve que ce goût du risque, au fil des ans, s'atténue et ne remonte jamais.

Au départ, chacun se situe sur la plus haute marche de cet escalier de goût du risque.

Puis vient la première marche descendante : l'accumulation de diplômes. Certes, faire des études supérieures est important, mais, si vous souhaitez créer, nul ne sert de s'enfermer dans les études.

La deuxième marche, on la descend lorsqu'on se constitue une belle carrière. Si vous attendez d'avoir de l'expérience pour créer, vous allez entrer dans un grand groupe et, petit à petit, monter dans la hiérarchie. Difficile alors de repartir de zéro, de passer du stade de cadre supérieur à celui d'autodidacte de la création. Et puis, il y a l'entourage : on se demande ce qu'il va penser.

La troisième marche est franchie dès lors qu'on se marie et qu'on a des enfants, car la peur est alors d'entraîner toute sa famille dans cette prise de risque. Puis ce goût du risque descend doucement, jusqu'à l'arrivée des rhumatismes ! Là c'est fini !

Ainsi, je soutiens l'idée que l'on devrait se lancer dans la création le plus tôt possible dans sa vie. Le manque d'expérience n'est pas gênant, mais je préconiserai tout de même de vivre une immersion dans le monde professionnel avant de créer. Cette courte expérience permet à l'entrepreneur de se familiariser avec le monde de l'entreprise et la conduite des hommes.

Voir l'article de Guilhem Bertholet écrit pendant la crise

Thème : Conseil
Dynamique
0
0
/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzB4MCIsIm5vbSI6IkR5bmFtaXF1ZSIsInVybCI6Imh0dHA6Ly93d3cuZHluYW1pcXVlLW1hZy5jb20ifQ==
#dedede
_blank
.gif
/files/pub/fond_dyn_1209020089.gif
Pernod
300
250
/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzMwMHgyNTAiLCJub20iOiJQZXJub2QiLCJ1cmwiOiJodHRwOi8vd3d3LmJhbGxhbnRpbmVzLmZyIn0=
_blank
.swf
/files/pub/Pernod34_1264215820.swf