Interview de Xavier Pinse, fondateur d’Evollis

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/05/16    
interview xavier pinse fondateur evollis

Interview de Xavier Pinse, fondateur d’Evollis

Comment est née votre entreprise ?

J’ai créé la société Evollis en février 2011 à Bordeaux. L’objectif était de développer un nouveau mode de consommation privilégiant l’usage d’un produit plutôt que sa propriété. Concrètement, Evollis a développé des offres de location packagées pour financer des biens d’équipement, tels que les smartphones, les ordinateurs, les produits électroménagers ou les vélos. L’offre d’Evollis est commercialisée sous la marque UZ’it au travers d’un réseau d’enseignes partenaires. Nous avons par ailleurs développé une plateforme transactionnelle multicanale pour gérer l’ensemble des flux opérationnels et financiers induits des contrats de location. Nous pouvons ainsi apporter une solution globale à nos partenaires banquiers ou distributeurs. Nous sommes devenus aujourd’hui leader du marché de la location de biens d’équipement destinés aux particuliers.

Quel a été votre parcours de financement ?

Nos investissements informatiques et commerciaux ont été financés sur fonds propres constitués par des levées de fonds en 2013 et 2014. En parallèle, Evollis a bénéficié d’un accompagnement de Bpifrance et du Conseil régional d’Aquitaine sur différents dispositifs de financement qui ont permis l’innovation, la création d’emplois ou le développement commercial.  

En quoi Bpifrance a-t-il été un support de poids dans votre développement ?

Bpifrance est intervenu dès juillet 2011 et nous a accompagnés dans la mise de dispositifs de financement appropriés en matière d’aide à l’innovation. En 2012, ils nous ont accordé un Prêt Participatif, puis un Prêt à l’innovation en 2014 et enfin un Prêt à Taux zéro en 2015. J’ai particulièrement apprécié la qualité de l’accompagnement local et la proactivité des équipes de Bpifrance à Bordeaux. Nous avons eu un certain nombre d’échanges dans les différentes périodes de la création de la société et de sa phase de développement. Grâce à ces discussions, Bpifrance a pu connaître les tenants et aboutissant de notre activité et mettre en place les mécanismes de financement appropriés pour notre entreprise.

Entrepreneurs, Bpifrance vous soutient en prêt et capital, contactez Bpifrance de votre région : bpifrance.fr 

Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article