Vérifier que ses proches sont bien rentrés… depuis son bureau !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/08/18    
verifier proches bien rentres depuis bureau

Difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale quand les horaires de travail sont stricts et que l'accumulation de tâches se fait de plus en plus sentir. La crainte de laisser seul son enfant ou ses parents âgés dans un environnement sans surveillance engendre du stress supplémentaire, au grand dam de la concentration. Localiser sa famille peut néanmoins éliminer ce sentiment d'angoisse. Un arsenal d'outils innovants permet de vérifier où se trouvent ses proches. Applications de géolocalisation, traceurs GPS et systèmes de télésurveillance, autant de technologies pour écarter ce type d’inquiétudes.

Les applications de géolocalisation pour Smartphones

Le téléphone portable offre la possibilité de localiser ses proches par le biais d'une multitude d'applications de géolocalisation. Family Locator constitue, à ce propos, l'une d'entre elles. Elle permet de repérer les membres d'une famille sur une carte et de rester à tout moment en contact via une messagerie instantanée. Il suffit que ces derniers partagent leur emplacement en téléchargeant le programme sur leur Smartphone. En cas de perte de vue d'un enfant, une touche permet de recevoir sa position GPS précise. Les parents peuvent également définir des zones sûres ou dangereuses afin de recevoir des notifications lorsque leur(s) enfant(s) entre(nt) ou sorte(nt) de l'école, du domicile ainsi que de lieux publics comme un parc ou une aire de jeu.

Les traceurs GPS

Les objets connectés se placent également comme des solutions pratiques pour suivre le trajet des enfants de l'école jusqu'au domicile ou pour retrouver des proches dépendants perdus, souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'autisme, par exemple. Appelés traceurs GPS, ils prennent plusieurs formes, de la simple balise au bracelet, en passant par la montre. La start-up française Weenect, lancée en 2013 par Adrien Harmel et Ferdinand Rousseau, est d’ailleurs spécialisée dans ces technologies au service de la famille. Son traceur intitulé Weenect Kids, qui s'accroche aux habits ou aux cartables des écoliers, envoie leur position en direct et sans limite de distance. Les parents peuvent ainsi suivre les déplacements de leurs enfants depuis leur Smartphone. En cas de problème, ces derniers peuvent même les prévenir, en pressant un bouton d'alerte. Un appel à l’aide sera alors envoyé sur leur téléphone. Dans le cas de déplacements réguliers, les proches peuvent aussi recevoir une notification lorsque leurs enfants arrivent et partent d'un lieu paramétré comme l'école ou le domicile parental. L'entreprise a également créé d'autres traceurs comme Weenect Silver pour les personnes âgées. Il dispose des mêmes fonctionnalités que Weenect Kids, et peut anticiper les situations d'urgence. La famille, les amis ou les voisins sont en effet prévenus si le senior en question sort de la zone délimitée au préalable.

Les systèmes de télésurveillance

La domotique est particulièrement adaptée aux personnes soucieuses de savoir si leurs proches se trouvent bien à l'intérieur de leur maison pour ainsi garder un œil sur eux. Ces technologies concernent l'automatisation du domicile et visent quatre domaines : la santé, le confort de vie, l'économie d'énergie et la sécurité. Les systèmes de télésurveillance se révèlent être d'excellents outils en cas de risques domestiques. Les produits de Verisure, leader européen du secteur, permettent de protéger le domicile de leurs clients ainsi que leurs habitants. Ces systèmes d’alarme sans fil connectés préviennent les cambriolages mais aussi les éventuels incendies et accidents grâce à l’action combinée des opérateurs de télésurveillance, des détecteurs équipés de capteur photo et de la caméra connectée. L'utilisateur, avec l'application My Verisure téléchargée sur son téléphone, peut activer ou désactiver le système de surveillance, contrôler les entrées et sorties ainsi que surveiller son domicile par le biais de photos et vidéo. Des badges intelligents sont fournis, idéals pour les enfants ou les personnes âgées du foyer afin qu'ils entrent facilement dans l'habitation. Dans le cas d'une chute, d'un malaise ou d’un accident, ils disposent également d'un bouton SOS qui peut être pressé pour avertir le centre de télésurveillance, qui préviendra ensuite les secours.

Donnez une note à cet article