La vente en ligne, plus simple pour le consommateur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    07/02/17    0
vente ligne plus simple consommateur

Sur nos postes de travail comme dans nos maisons et dans l’ensemble de nos lieux de vie, force est de constater qu’Internet est omniprésent. Un ordinateur, un téléphone, une tablette, tous les moyens sont bons pour profiter des innombrables services sur la Toile et être en relation avec une personne à l’autre bout de la Planète. De nos jours, presque toutes les transactions sont réalisables 24h sur 24. Commander son dîner, choisir ses vacances, chercher du travail,… 

Autant d’actions possibles en quelques clics, de presque n’importe où, notamment depuis l’arrivée des Smartphones qui intègrent la mobilité. Nous pouvons nous connecter en permanence, partout et selon nos disponibilités. De nombreux secteurs ont profité du développement rapide d’internet depuis une dizaine d’années environ. En première ligne, la vente à distance qui a été complètement bouleversée. Mais que représente aujourd’hui la vente en ligne ? Quelles sont les évolutions à venir et vont-elles continuer de simplifier et de moderniser la vie du consommateur ? 

La vente en ligne : le magasin 2.0 et des chiffres qui s’envolent 

Les sites de vente en ligne se sont multipliés de façon exponentielle et le temps des magasins physiques dans lesquels nous nous sentions obligés de nous rendre pour réaliser l’ensemble de nos emplettes, pour répondre à des besoins liés à notre vie quotidienne (un voyage, la rentrée scolaire...) ou même pour profiter des soldes , semble loin. En restant chez nous, confortablement assis, nous pouvons profiter des meilleurs prix possibles sur le marché, en un rien de temps, et avec des délais de livraison qui ne cessent de se réduire grâce aux nombreuses innovations. Des chaussures, des vêtements, de l’alimentation générale, des voitures… presque tout peut être acheté sur Internet, très facilement et très rapidement. Il suffit de jeter un regard attentif aux chiffres qui nous parviennent pour se rendre compte du développement ininterrompu du marché de la vente en ligne : la croissance est exponentielle, presque à deux chiffres tous les ans, le chiffre d’affaires réalisé est purement incroyable (1 429 milliards d’euros sur l’année 2014). Sur le marché mondial, les données obtenues demeurent à couper le souffle. Et si l’on s’attarde sur les marchés nationaux, dans des pays comme la France ou les états-Unis (363 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé sur 2014), on retrouve des chiffres presque identiques, une tendance qui se vérifie donc également à l’échelle nationale. Les sites de vente en ligne font aujourd’hui partie des plus grandes entreprises du monde. 

Vers une expérience d’achat 3.0 

L’expérience client a complètement changé. Cette marche en avant n’est pas au bout de sa progression et les innovations seront encore nombreuses au cours des mois et les années à venir. Il est facile de deviner que prochainement, l’expérience d’achat sera modernisée à base de réalité virtuelle augmentée, d’hologrammes, avec des livraisons qui seront peut-être réalisées par des drones afin d’en raccourcir les délais. Il est déjà possible, par exemple, de choisir des lunettes de vue ou de soleil directement sur Internet, grâce à un petit logiciel qui rend les lunettes virtuelles et vous permet de les essayer grâce à votre webcam. Un principe de réalité virtuelle augmentée qui n’en est pourtant qu’à ses balbutiements. Cet exemple nous montre que des utilisations similaires devraient voir le jour dans tous les secteurs, pour l’achat d’autres articles, d’autres objets. 

Une livraison immédiate ?

C’est d’ailleurs sur la livraison que les innovations devraient se concentrer dans un premier temps. Sur l’année 2014, ce sont plus de 4 milliards de colis qui ont été envoyés d’un bout à l’autre du monde. Des livraisons qui ne cessent de s’accélérer et qui vont continuer à être de plus en plus rapides. Avec l’arrivée des drones, des sociétés commencent, depuis quelques années, à étudier la possibilité de livrer les colis directement pour améliorer le temps de livraison. Le géant américain Amazon ne s’est d’ailleurs pas privé d’une petite vidéo où l’on peut apercevoir un drone en train d’effectuer une livraison, preuve que le projet est déjà très avancé. Si la livraison est à l’honneur, un autre point demeure au cœur de la modernisation de la vente en ligne, c’est l’émergence de l’imprimante 3D. Développée depuis quelques années maintenant, cette machine est en train de connaître un véritable succès et son utilisation se démocratise dans les entreprises comme chez les particuliers. Bien que l’investissement reste encore conséquent, il y a fort à parier que l’accès à celle-ci sera bientôt largement facilité et qu’elle devrait prochainement être présente dans bon nombre de foyers. L’avenir nous le dira. 

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié