Comment utiliser Instagram pour mettre en avant sa marque ou son entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/08/18    
utiliser instagram mettre avant marque entreprise

Racheté par Facebook en août 2012, Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus tendances et les plus fréquentés au monde. En juin dernier, il a dépassé le cap du milliard d'utilisateurs, dont plus de douze millions de français. Au début, simple plateforme servant à partager des photos et des vidéos auprès de proches ou de personnes aux mêmes centres d’intérêt, elle est devenue un outil marketing précieux pour les entreprises. Elles s'investissent de plus en plus dans Instagram pour notamment promouvoir leurs produits. Voici quelques conseils pour bien utiliser l'application afin de mettre en lumière votre business.

Instagram comptait plus de 25 millions de comptes d’entreprises en novembre 2017, selon un article publié par TechCrunch, site web d'information américain spécialisé dans l'actualité des start-up du numérique. 53 % des PME françaises ont déclaré que le réseau social a contribué à augmenter leurs ventes et plus de la moitié se sont accordés à dire que leurs activités sont plus solides grâce à lui, selon un sondage réalisé par Ispos en mai 2017. 80% des Instagrammeurs sont abonnés au moins à un compte d'une société et un tiers des stories les plus regardées ont été publiées par des marques en 2017 selon Simply Measured, firme qui développe des solutions d'analyse notamment pour les spécialistes du marketing. De nombreuses entreprises et marques ont ainsi pu en peu de temps créer et renforcer leur communauté ainsi que booster leur activité en mettant en lumière leurs produits. Pour y parvenir, elles ont adopté diverses stratégies.

Créer un compte professionnel

Au début, Instagram proposait le même type de compte et les mêmes fonctionnalités pour les profils de particuliers et d'entreprises. Depuis fin 2016, la plateforme a évolué en proposant un compte professionnel pour les sociétés. Avec ce nouveau profil, l'entrepreneur peut accéder à quatre éléments : les informations de contact, les outils d'analyse, l'option Promouvoir d'une publication et l'ajout de liens dans les stories. Le premier élément permet aux clients de joindre l'entreprise par l’intermédiaire d’une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une adresse postale, visible via la biographie du profil. Le deuxième accorde au professionnel d'accéder à des statistiques comme le nombre de visites sur son compte, les horaires auxquels les utilisateurs sont présents, les publications les plus populaires ainsi que l'âge, le sexe ou la ville de ses abonné(e)s. L'entrepreneur peut alors comprendre quelle est la portée et l’engagement sur ses publications et comment il peut améliorer ses performances.

Avec l'option « Promouvoir », une marque a la possibilité de réaliser une campagne publicitaire : elle doit juste choisir l'objectif souhaité comme plus de visites ou de vues de publications, l'audience ciblée à partir de dix critères comme l'âge ou la localisation ainsi que définir la durée de la publicité et le budget qu'elle souhaite y consacrer. Les Stories, vidéos éphémères visibles sur la plateforme pendant 24h peuvent intervenir auprès des sociétés pour faire la promotion de leur  produit. Un lien « En savoir plus » est ajouté afin de conduire directement l'utilisateur sur leur site internet. L’entreprise Airbnb, spécialisée dans la location d'appartements et Boursorama, dans la banque en ligne utilisent ces procédés.

Mettre en place des jeux-concours

Les jeux-concours sont des bons moyens de rendre visible son entreprise, mais aussi d'attirer de nouveaux abonnés et de potentiels clients. Ils suscitent également de l'engagement et permet de mettre en lumière les nouveaux produits que l’entrepreneur veut vendre. Plusieurs mécaniques de jeux peuvent être mises en place. Les techniques les plus souvent utilisées consistent à ce que l'utilisateur participe en laissant un commentaire, un j’aime, en repostant une photo ainsi qu'en identifiant un ou plusieurs amis. Elles permettent de rapporter en un minimum de temps et sans grande difficulté des milliers de followers. D'autres procédés sont également utilisés afin de susciter la créativité des abonné(e)s. C'est notamment le cas des concours photo et vidéo en rapport avec la marque ou sur un thème lié à celle-ci. Le fait de renouveler ces différents concours de façon récurrente permet de fidéliser la communauté et d'intégrer continuellement de nouveaux clients. Des sociétés françaises comme Top Achat, société de distribution de produits informatiques et électroniques ou de nombreuses marques de vêtements comme Bizzbee utilisent régulièrement ce système.

Savoir utiliser les hashtags

Les hashtags sont d’excellents éléments pour créer un engagement et accroître la visibilité des entreprises et marques sur Instagram. Ils permettent aux utilisateurs de trouver du contenu et des comptes à suivre. En trouvant un ou plusieurs mot-clés spécifiques, l'entrepreneur peut faire connaître sa société à un public varié. Mais il faut savoir les manier avec prudence. On peut ajouter jusqu’à 60 hashtags par publication, mais l'idéal est d'en utiliser une quinzaine, afin d'éviter de rendre confus le message que le dirigeant veut communiquer sur son produit. Il faut choisir des termes courts, simples et faciles à écrire pour marquer les esprits des potentiels clients. Il faut sélectionner des hashtags populaires sur le réseau social comme #instagood (Bon instant en français, contraction d’Instagram et de « bon », ndlr), #photooftheday (Photo du jour en français, ndlr) ou encore #Love, mot-clé le plus utilisé sur la plateforme, plus d'un milliard de fois. Créer son propre hashtag peut également s'avérer nécessaire pour que l'entreprise parvienne à interpeller le plus grand nombre. Cela incite les abonné(e)s à l'utiliser sur leur propre publication et permet d'afficher les produits auprès d'un ensemble plus vaste d'utilisateurs. Nike, par exemple, utilise son slogan emblématique « Just Do It » sur une bonne partie de ses publications, facilement identifiable et il est repris sur plus de 14 600 000 millions de photos aujourd'hui.

Ces différentes stratégies vous permettront donc de promouvoir votre marque ou les produits de votre entreprise sur Instagram. De nombreuses sociétés voient ainsi leur visibilité se renforcer grâce aux réseaux sociaux. L'agence d'études anglaise Brandwatch a dévoilé en mai dernier sa liste annuelle des cent marques mondiales les plus visibles sur Instagram et Twitter. Elle a ainsi analysé cent millions d'images postées sur ces réseaux sociaux dans le monde. Sept entreprises françaises en font partie dont Louis Vuitton, 14ème avec 1,4 million de photos, L'Oréal, 45ème avec 233 392 et Carrefour, 63ème avec 87 290.

Donnez une note à cet article