Utiliser la Check List : pourquoi, comment ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/02/15    
utiliser check list pourquoi comment

Avant de partir en réunion ou en voyage d’affaires, tout entrepreneur a déjà oublié quelque chose d’une importance capitale. Il est essentiel de s’organiser, d’autant plus que c’est la clé de votre réussite. La check-list vous aidera à mieux vous organiser. Voici les éléments essentiels que vous devez savoir pour l’appliquer. 

EN QUOI CONSISTE UNE CHECK-LIST ?

La check-list ou une liste de vérification est un document sur lequel vous allez écrire la liste de choses importantes dont vous aurez besoin à un certain moment. Elle a pour objectif de vous aider à ne pas oublier les étapes importantes d’une action à effectuer. Son utilisation vise à ce que tout se déroule avec un maximum de sécurité. Elle permet donc de vérifier, comme son nom l’indique, l’existence de certains objets ou certains matériels à un moment donné. En général, la check-list est utilisée dans le domaine de l’aviation. Elle a été utilisée par le personnel pour vérifier la marche de leur machine, avant, pendant et après le décollage, ou encore pendant l’atterrissage. La check-list a été inventée dans le but de faire gagner du temps et d’éviter de se tromper ou de chercher à chaque fois que l’on a quelque chose à faire ou chaque fois que l’on doit partir. 

CHECK LIST VS TO-DO LIST

Bien que leur nom parle d’eux-mêmes, nombreuses sont encore les personnes qui confondent la « to-do list » et la « check-list ». La check-list représente donc le fait de vérifier si l’on possède tous les objets nécessaires pour un événement donné. A l’inverse, la to-do list est le fait d’énumérer la liste des choses importantes à faire pendant une journée ou pendant un moment déterminé (une semaine, un mois). Cette dernière permet de faire la vérification des actions ou des tâches afin d’être sûr qu’elles ont été bien réalisées. 
Quand effectuer une check-list ?

Généralement, la check-list est utilisée pour les actions personnelles. Vu son efficacité, vous pouvez très bien l’utiliser dans le cadre du développement de votre entreprise. Vous pouvez donc faire une check-list avant de partir en voyage d’affaires. Vous pouvez vérifier ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage, comme par exemple passeport, ordinateur, chargeur, téléphone portable… Vous pouvez aussi le faire avant d’aller en réunion. Vous devez notamment vérifier ce dont vous avez besoin pour votre présentation.

COMMENT UTILISER UNE CHECK-LIST

L’utilisation d’une check-list est très simple. Avant de faire une activité, vous devez énumérer les objets dont vous aurez besoin. Une fois que vous serez dans le rush pour partir, vous n’aurez qu’à regarder votre liste et vérifier si tout y est. De cette manière, vous remplirez votre sac avec un esprit serein. Pour que vous puissiez être plus efficace, essayez de mettre votre check-list dans un endroit où vous serez sûr de passer et de le trouver. Par exemple, si vous partez en voyage d’affaires, mettez votre check-list dans votre sac de voyage. Vous pouvez aussi mettre dans votre sac votre check-list si vous partez en réunion pour que vous n’ayez pas de difficulté à les retrouver une fois que vous êtes parti.

Donnez une note à cet article