Utiliser l’actualité pour faire parler de soi

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/07/17    
Utiliser actualite faire com

De nos jours, savoir communiquer implique de savoir se servir de l’actualité. Toute entreprise, qui souhaite faire un buzz, a le devoir de se tenir informée. Les marques usent de plus en plus de l’actualité comme moyen de faire leur communication. En identifiant et analysant leur méthode, il se pourrait bien que votre entreprise aussi soit exposée aux flashs des médias…

Jauger de la bonne température

La première chose à savoir réside dans ce qu’on pourrait appeler vulgairement la « température » de l’actualité. Une actualité dite « chaude » est considérée comme extrêmement récente, on parle de quelques heures ou quelques jours. Si l’actualité dépasse plusieurs jours et se compte plutôt en semaines voire en mois, elle est définie comme étant « froide ». Plus cette dernière est récente plus son degré de pertinence sera élevé, et plus elle aura d’impact. Dans cet univers concurrentiel, les autres marques n’hésiteront pas à se servir de ces événements à votre place si vous ne vous montrez pas assez réactif. En d’autres termes, pour pouvoir être un maximum profitable, l’actualité doit être saisie sur le feu.

Se servir du référencement

Le référencement est primordial pour vous faire connaître et accroître votre notoriété. Votre site web doit être bien indexé et positionné dans les moteurs de recherche, notamment Google. Quand il est question de scoop, la date de publication doit être la plus proche possible de la révélation ! Google accorde la meilleure position, dans un premier temps, à la source de l’info. Il convient de publier le plus rapidement dans le but d’acquérir un meilleur référencement. Il est d’ailleurs préférable de ne faire qu’une seule page pour réunir tous les sujets / mots clés.

Le newsjacking

Avez-vous déjà entendu parler du newsjacking ? Et bien pourtant vous devriez ! Le newsjacking n’est autre qu’une technique marketing qui vise à s’approprier des news (autrement dit des faits) et de les détourner afin de les utiliser au profit de son entreprise. Cette méthode permet d’obtenir de la visibilité et d’augmenter son trafic. L’idée générale est de capitaliser sur une actualité afin d’accroître sa propre notoriété sur les médias sociaux. Cette technique ne prend effet que pendant une durée relativement courte. Pour perdurer en tête d’affiche, s’informer régulièrement des nouveautés pour en faire usage est indispensable.

Communiquer auprès des journalistes

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest... se révèlent plus qu’efficaces quand il s’agit de diffuser l’information. Idéal pour faire parler de sa boîte et émettre du bruit jusqu’aux oreilles attentives des journalistes qui n’attendent que ça. Plus formel, le communiqué de presse s’avère un moyen efficace de partager une information auprès des médias afin d’optimiser votre communication. Quelques règles de bases s’imposent toutefois dans la conception de votre message pour éveiller leur intérêt : un contenu simple, intelligible, relativement court, pertinent (données factuelles, chiffres, dates) et estimé intéressant (produit ou service innovant, évènement, résultat d’une étude, actualité…), les informations doivent être objectives (il n’est pas question de rédiger une offre purement commerciale !), et divers paragraphes munis de sous-titres sont requis car ils faciliteront d’autant plus la lecture et la compréhension du communiqué. Vous détenez l’opportunité d’utiliser certaines actualités divulguées dans les médias pour relancer votre activité. Prêtez donc une oreille attentive ! 

Donnez une note à cet article