Travailler chez soi, comment ne pas lâcher ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    22/06/17    0
travailler chez soi comment pas lacher

Source de distraction et difficile à gérer au quotidien, le télétravail peut présenter plusieurs difficultés. Déconcentration, problèmes personnels… Se plonger dans une ambiance de travail depuis son canapé peut s’avérer très compliqué. Voici donc quelques conseils et attitudes à adopter pour ne rien lâcher !

Enfilez une tenue de travail

De nombreux candidats au télétravail s’imaginent œuvrer dans leur lit en pyjama, leur café posé sur la table de nuit au son de leur musique préférée. Cette attitude ne se révèle malheureusement pas très productive ! Passer péniblement un pantalon de jogging ne suffit pas non plus, choisissez une tenue professionnelle que vous porteriez en entreprise. Inutile d’enfiler un costume ou un tailleur, mais s’habiller avant de commencer à travailler constitue, l’air de rien, une étape de transition. Il s’agit de passer du mode passif au mode actif, de la maison au lieu de travail. Se préparer comme si vous alliez au bureau contribue à vous mettre dans une ambiance studieuse. Prenez un petit-déjeuner, une douche et comportez-vous exactement comme si vous vous rendiez en entreprise. Après tout, c’est bien là que vous allez !

Aménagez votre espace de travail

Une fois nourri, lavé, habillé, direction le bureau ! Celui-ci ne doit pas représenter une source de distractions, ce qui peut se révéler plus difficile qu’il n’y paraît. Vous pourriez être tenté d’œuvrer depuis le fond de votre fauteuil, mais là encore, il s’agit d’une attitude peu constructive. Tout consiste à vous sentir « en mode professionnel » et rester dans votre canapé ne vous y aidera pas. Créez votre propre bureau, un endroit sans objets personnels susceptibles de vous distraire. Aménagez-vous un coin spécial dédié à votre activité. Mathieu Billette de Villemeur, auteur de « Le télétravail, comment gagner sa vie en restant chez soi » aux éditions Vuibert, conseille : « Si ce n'est pas possible [de vous aménager un coin spécial dédié à votre vie professionnelle], vous devez prendre le temps, chaque matin, de transformer votre lieu de vie en un espace un peu plus pro. »
L’aménagement d’un bureau à domicile vous permettra aussi de centraliser tous vos documents à un même endroit et de tout avoir sur place. Installez un scanner et une imprimante afin de tout garder sous la main. Vous gagnerez ainsi du temps. Souvenez-vous également qu’un employeur garde « les mêmes obligations vis-à-vis d'un télétravailleur que vis-à-vis des employés basés dans ses locaux », comme le rappelle Matthieu Billette de Villemeur. Si vos salariés télétravaillent eux aussi, vous devez leur fournir les équipements nécessaires.

Conservez un rythme de travail

Mener votre vie professionnelle à domicile implique que votre journée de travail s’organise de la même manière que dans une firme traditionnelle. N’hésitez pas à prendre des pauses pour reposer votre esprit avant de repartir dans une activité, mangez et buvez correctement pour ne pas vous retrouver à sec ! Le télétravail peut inciter à la flemmardise mais peut tout à fait déclencher l’effet inverse : certains salariés, inquiets que leurs supérieurs ne les voient pas œuvrer, abattent une quantité de travail immense pour prouver qu’ils remplissent leurs quotas. Maintenez toutefois un rythme d’entreprise normal.
Tenez également un agenda professionnel ! Arrangez-vous pour avoir du travail et éviter les distractions. Programmez des rendez-vous, fixez-vous des échéances pour vos tâches… Comme pour le reste : passez en mode « entreprise ». Attention aussi aux horaires : le rythme d’une société demeure plus ou moins le même, plus ou moins régulier. Si vous avez vraiment du mal à respecter un rythme précis, dessinez-vous un emploi du temps que vous accrocherez au-dessus de votre bureau afin de le respecter. 

Restez connecté à l’entreprise !

Loin des yeux ne signifie pas loin de l’activité ! Encore une fois, votre bureau représente votre place dans l’entreprise et il demeure primordial de maintenir le contact avec elle. Tenez-vous informé par mail, téléphone, visioconférence, de ce qui s’y passe. Montrez à vos collaborateurs que vous êtes toujours présent. Il existe une foule de messageries électroniques instantanées pour communiquer en temps réel avec vos salariés, si votre société n’en possède pas, mettez-le en place. Le contact avec la structure pour laquelle vous travaillez reste très important dans la motivation. Beaucoup de télétravailleurs se sentent isolés et seuls. Arrangez-vous pour que les autres se rappellent de vous et pour vous en souvenir ! Dans cet objectif, demandez à vos employés des comptes rendus des réunions tenues au sein des équipes afin de savoir où en est chacun. 

Le coworking, option pour les télétravailleurs récalcitrants 

Si travailler chez vous se révèle trop compliqué, trop de distractions, vie personnelle trop présente, il vous reste quelques options et le coworking en fait partie. De nombreux télétravailleurs se tournent vers ce choix pour conserver un environnement professionnel tout en œuvrant à distance. Ces espaces réunissent plusieurs entreprises, appartenant ou pas au même secteur et permettent d’agrandir son réseau tout en disposant des équipements nécessaires tels qu’imprimantes, scanners… Les bureaux séparés constituent une option que beaucoup finissent par adopter : moins bruyants, ils restent un environnement de travail sympathique où des professionnels de tous horizons se croisent.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires